Après des années d’attente entre le scepticisme et l’excitation, les joueurs ont enfin pu découvrir Diablo Immortal, le mouton noir mobile de cette série légendaire. Nombre d’entre eux ont aussi eu l’occasion de se familiariser avec le système de microtransactions, dont le catalogue est excessivement fourni; d’après les calculs de la chaîne YouTube Bellular News relayés par GameRant, il faut même dépenser une véritable fortune pour pousser un personnage jusqu’au plus haut niveau d’amélioration possible.
Dans Diablo Immortal, la progression peut se faire sur trois axes différents. Il y a bien évidemment le niveau global du personnage qui augmente au fur et à mesure qu’il collecte des points d’expérience. La qualité de l’équipement occupe également une place importante.
Enfin, on trouve les Gemmes légendaires dont les joueurs de Diablo 3 connaissent parfaitement l’importance. Ce sont des objets puissants collectés par les joueurs déjà avancés pour optimiser leur équipement. Il en existe cinq niveaux; plus il est élevé, plus la gemme en question est puissante et fait une différence importante pour son porteur. Les gemmes de niveau 5 étoiles , en particulier, offrent certains des bonus les plus importants du jeu.
Des mois et des mois de grind…
Le problème, c’est que la méthode d’acquisition de ces ressources a été accueillie comme un véritable uppercut au foie pour les joueurs free-to-play. On les obtient grâce à des emblèmes qui peuvent être rares ou légendaires. Les premiers peuvent être obtenus quotidiennement et peuvent parfois donner une gemme légendaire. Mais même lorsque cela arrive, la qualité de la gemme en question ne peut pas dépasser 2 étoiles sur 5…
Pour faire le plein de gemmes légendaires de haut niveau, il n’y a donc qu’une seule solution : utiliser des emblèmes légendaires. Le problème, c’est que le joueur n’en reçoit que quelques exemplaires chaque mois (un en temps normal plus deux autres avec le Battle Pass). Et même lorsqu’il parvient à mettre la main sur le précieux sésame, les chances d’en tirer une gemme légendaire de niveau maximum sont de… 0,05%. Autant dire qu’il faut facilement compter des mois, voire des années pour espérer en collecter un certain nombre de cette façon.
… ou des milliers et des milliers d’euros
Pour remédier à cette situation, il vous faut donc sortir l’arme la plus puissante disponible à l’heure actuelle dans Diablo Immortal : votre porte-monnaie ! Car dans sa grande mansuétude, l’équipe en charge de la monétisation du jeu a ajouté un système qui garantit une gemme légendaire après… 50 emblèmes, soit pas loin de 100 € d’investissement par gemme pour les plus malchanceux. Et là encore, les chances d’obtenir une gemme 5 étoiles restent ridicules. Sur Reddit, un joueur explique ainsi avoir déboursé plus de 3000 $ pour tenter d’obtenir une gemme légendaire 5 étoiles… sans succès.
D’après les troupes de Bellular News qui se sont amusées à faire quelques calculs, un joueur peut tout simplement débourser environ 100000€ pour remplir son équipement de gemmes 5 étoiles sans y passer des mois entiers. Une situation fait déjà soupirer de nombreux joueurs, alors que les troupes de Blizzard ont passé un temps fou à assurer qu’ils voulaient éviter cet écueil à tout prix…
Une machine à cash qui pourrait rapporter gros
Certes, il faut admettre qu’il est physiquement possible d’ obtenir ces éléments sans payer ; techniquement, il ne s’agit donc pas d’un pay to win. Mais ne nous y trompons pas; les heures du farm forcené à l’ancienne dans les MMORPG sont mortes et enterrées, et Blizzard en est parfaitement conscient. Il faut aussi admettre que ces éléments extrêmement puissants doivent aussi, par définition, être difficiles à obtenir.
Mais ne nous y trompons pas : en affichant des taux de drop aussi faibles pour ces objets indispensables, le studio ne cherche pas à encourager le grind qui fait partie intégrante de son identité. Il s’agit plutôt de faire comprendre au joueur combien il devra souffrir pour parcourir un petit bout du chemin, tout en lui faisant miroiter un raccourci payant à chaque virage…
Les développeurs de Blizzard ne souhaitaient probablement pas proposer ce type d’expérience, et il est difficile d’attaquer directement les techniciens et game designers; mais l’équipe commerciale en charge des microtransactions est passée par là, et au bout du compte, les joueurs se retrouvent bien avec un jeu qui fleure le pay-to-win à des kilomètres. Pas de quoi se mettre les joueurs dans la poche avec cette édition mobile qui ne manque pourtant pas de bonnes surprises…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Certes, il faut admettre qu’il est physiquement possible d’ obtenir ces éléments sans payer ; techniquement, il ne s’agit donc pas d’un pay to win”
FAUX !! Les derniers éléments d’optimisation sont uniquement disponibles via cash shop
De plus à partir du moment ou il faut presque une vie d’humain pour s’équiper sans passer par le cash shop on parle quand même de pay to win
Pauvre Bobby Kotick, il faut bien qu’il trouve l’argent pour financer toutes les plaintes pour harcèlement à son encontre.
Diablo ne sera pas immortal in fine.
Quand est-ce que les pouvoirs publics vont légiférer pour protéger les plus vulnérables aux jeux d’argent dans les jeux vidéo ?
Dejà ca commence à bloquer vers niveau 35 – et impossible de UP des gemmes legendaires , même à 2 étoiles car il faut un comp cas introuvable , à part via le SHOP … osef … certains vont surement se ruiner pour obtenir ces compos ou des gemmes à 5 étoiles … bref , c’est pas gagné cette histoire