Ce n’était qu’une question de temps, c’est désormais officiel : l’USB-C va s’imposer comme le port de recharge universel sur de nombreux appareils électroniques. Les 27 pays de l’UE et les eurodéputés sont parvenus à un accord ce mardi pour imposer une solution de charge unique, l’USB-C, pour un certain nombre d’appareils électroniques. En première ligne, on trouve les smartphones, les tablettes, les liseuses électroniques, les écouteurs intra-auriculaires, les appareils photo numériques, les casques et les écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les enceintes portables.
Ces appareils, qui sont rechargeables via un câble filaire, devront être équipés d’un port USB Type-C d’ici l’automne 2024, et ce quel que soit leur fabricant. L’accord prévoit aussi que les ordinateurs portables soient soumis à la même exigence « dans les 40 mois suivant l’entrée en vigueur du texte », soit d’ici à 2026. Avec ces nouvelles règles, le Parlement européen se félicite du fait que les consommateurs « n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille ». Outre les économies pour les consommateurs, cette décision vise à limiter les déchets électroniques.
L’USB-C s’impose déjà sur de nombreux appareils, sauf sur l’iPhone
De nombreux fabricants ont déjà adopté l’USB-C sur leurs appareils. C’est notamment le cas de Nintendo pour sa console de jeu Switch, de la plupart des casques audio et des fabricants de smartphones sous Android. En revanche, le géant américain Apple s’opposait à la mise en place de cette mesure.
La marque à la pomme sera la plus affectée puisque ces iPhone disposent toujours d’un port Lightning. Apple avait d’ailleurs pris la parole en 2020 pour expliquer que cette réglementation allait « étouffe[r] l’innovation plutôt que de l’encourager, et nui[re] aux consommateurs en Europe ». Alors que les iPhone 14 continueront de proposer un connecteur Lightning, Apple devra se conformer à la décision de l’UE. Cela pourrait évoluer en 2023 avec l’iPhone 15 ; même si des rumeurs évoquent l’arrivée d’un iPhone sans port, afin de contourner cette réglementation.
De son côté, le rapporteur Alex Aigius Saliba se félicite de cette décision : « Aujourd’hui, nous avons fait du chargeur universel une réalité en Europe! Les consommateurs n’auront plus à acheter un chargeur avec chaque nouvel appareil mobile. Nous sommes fiers que les ordinateurs portables, les liseuses électroniques, les oreillettes, les claviers, les souris d’ordinateur et les appareils de navigation portables soient également inclus. »
Le Parlement européen a également décidé d’harmoniser la vitesse de charge pour les appareils autorisant la charge rapide. Cela signifie que les utilisateurs pourront charger leurs appareils à la même vitesse avec n’importe quel chargeur compatible. Concrètement, vous pourrez utiliser un chargeur Xiaomi ou Samsung avec un appareil d’une autre marque comme Oppo sans aucune limitation.
Alex Aigius Saliba évoque aussi l’ajout de « dispositions sur le chargement sans fil ». Il assure qu’il « s’agit de la prochaine évolution de la technologie de chargement ». Enfin, on apprend que nous disposerons désormais « d’informations claires sur les caractéristiques de charge des nouveaux appareils ». Elles permettront de vérifier plus facilement si les chargeurs actuels sont compatibles. Enfin, les acheteurs pourront choisir d’acheter les nouveaux équipements électroniques avec ou sans dispositif de charge.
Moins de déchets pour la planète
Selon le Parlement européen, ces nouvelles obligations « entraîneront une plus grande réutilisation des chargeurs ». Elles aideront les consommateurs à économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an sur les achats inutiles de chargeurs. On estime également que les chargeurs jetés et inutilisés représentent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an.
Désormais, le Parlement et le Conseil devront approuver formellement l’accord avant sa publication au Journal officiel de l’UE. Les discussions auront lieu « après les vacances d’été » ; et le texte entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel. Notez que les nouvelles règles ne s’appliqueront pas aux produits mis sur le marché avant la date d’application.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dommage on vient de retrouvé le MagSafe!
J’espère qu’il aura une solution identique pour ça
Aie aie, un titre peu objectif.
USB-C moins fiable et sécurisé et le nombre de câbles et accessoires lightning qui vont finir à la poubelle.
Un désastre écologique 🤦🏻
L’EU qui bloque l’innovation avec ses décisions. Qui es-tu régulateur pour acter sur les choix technologiques ?
Oui et non, ceux ayant déjà un iphone vont continuer d’utiliser les câbles qu’ils ont.
A côté de ça, ceux en achetant de nouveaux et ayant déjà des câbles USB n’auront pas à en acheter d’autres et il n’y aura plus de Lightning de crée de plus que nécessaire.
Ceux ayant changés d’iphone, vont surement tenter de revendre leurs câbles avec.
Donc, au final, ça devrait aller, non ?
décision inutile et un peu tardif.
1) dégâts écologique (accessoires et câble qui va partir à la poubelle/recyclage(?))
2) contrainte technologique (prise épaisse face à de appareils qui s amincissent)
3) la charge et la communication des données devient petit à petit et définitivement sans fil
Si on réfléchis deux secondes, si la commission avait statué il y a 10 ans elle aurait imposé le micro USB qui était alors le standard, et qui est obsolète en 2017…. Ce choix est contestable : D’un point de vue physique je préfère Lighting à l’USB-C, la fragilité est coté connectique pas coté appareil. Ecologiquement il vaut mieux remplacer un câble qu’un appareil complet. Sur les perfs actuellement USB C > Lighting c’est vrai mais c’est n’est pas lié à la mécanique du connecteur seulement au soft et ça s’améliore. Mais bon comme apple n’est pas fichu d’utiliser son standard partout (USB C sur les Ipads), c’est bien fait pour eux.
Mais parallèlement à cela ils doivent mettre en place une commission d’évaluation pour l’innovation. En gros une autorité qui valide le standard de demain, sinon c’est effectivement un frein à l’innovation.