Tesla va-t-il de nouveau subir une controverse dont seul le constructeur automobile a le secret ? Il se trouve en effet que de nombreux cas de coups de frein inopinés ont été signalés auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’équivalent américain de la sécurité routière. L’administration a reçu 758 plaintes provenant de conducteurs de Model 3 et de Model Y, principalement des modèles 2021 et 2022.
Tesla Vision en cause ?
Des « freinages fantôme » d’autant plus inquiétants qu’ils interviennent n’importe quand, y compris quand la voiture est lancée à grande vitesse sur l’autoroute. La NHTSA indique que des plaintes avaient déjà été enregistrées l’an dernier. Toutefois, et c’est heureux, il n’y a pas eu de signalement de blessé ou d’accident grave liés à ce problème.
La NHTSA a demandé à Tesla des précisions, en particulier des rapports envoyés par les automobilistes sur des accidents, des blessures, des décès et des réclamations pour dommages matériels. Une lettre de 14 pages a également été envoyée au constructeur pour qu’il s’explique sur ces cas de faux freinages récemment recensés. L’entreprise a jusqu’au 20 juin pour répondre, avec la possibilité d’un délai supplémentaire.
Plus problématique pour Tesla, ces problèmes semblent intervenir après l’abandon du radar à l’avant des voitures. Le constructeur n’utilise plus que les caméras embarquées des véhicules au sein de la technologie Tesla Vision. Le groupe d’Elon Musk est le seul dans l’industrie à n’exploiter que des caméras.
La NHTSA a d’ailleurs demandé plus d’explications sur le comportement des capteurs vidéo dans les cas de reflets, d’ombres ou encore d’éblouissements. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? En tout cas, Tesla va devoir rassurer tout le monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Note à moi même : Ne pas suivre de tesla en moto…
Ah bah super !
Des bagnoles hors de prix dangereuses qui marchent moins biens que les petites voitures électriques chinoises à 3700 euros !!
La « Hong Guang Mini » de la marque Wuling est décrite comme « la voiture du peuple ».
Logique : elle est quasiment dix fois moins chère qu’une Tesla, et s’avère ultra-pratique pour les déplacements du quotidien.
Oui la caisse que même les chinois ne veulent pas … la caisse qui sent bon le prolo …sooo frenchy