À partir de 2025, les passagers de la future ligne 15 du Grand Paris Express pourront profiter d’un accès à la 5G dans l’ensemble des 16 gares qui relieront Pont de Sèvres à Noisy-Champs, et sur les 33 km entre ces stations. Un sacré pari technique pour Totem, jeune filiale d’Orange, qui a remporté le marché de 10 millions d’euros.
33 km à équiper en 5G
Connecter le réseau du métro parisien en 4G avait été une épreuve redoutable : ces infrastructures n’avaient en effet pas été conçues pour cet accès cellulaire, et il avait fallu trouver des solutions complexes pour, par exemple, la gestion de la chaleur générée par les transferts de données. Pour la ligne 15, ce sera un peu plus simple, puisque les travaux de construction sont en cours et prennent en compte les besoins nouveaux de connectivité.
Toutefois, l’objectif est d’assurer une expérience 5G fluide et constante pour 1.000 passagers par rame. Les wagons circuleront à une vitesse supérieure à celle des métros intra-muros : 60 km/h, c’est quasiment similaire à un RER. L’installation des équipements — il y en aura 1.000 — et leurs emplacements seront stratégiques, car la ligne est profonde. Ce sont deux gros boîtiers qu’il faudra placer dans chaque tronçon de tunnel de 400 mètres.
Ce n’est pas Totem qui fournira directement la 5G aux passagers du métro. Les opérateurs traditionnels loueront les infrastructures mises en place par Totem, les utilisateurs n’auront donc rien à faire pour bénéficier de la 5G, s’ils sont abonnés à un forfait intégrant un accès à un réseau 5G bien sûr.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce qui serait bien plutôt que la 5G c’est d’avoir des toilettes propres, gratuites dans les principales stations de RER et de métro comme dans toutes les pays civilisés…