À partir du 24 octobre de cette année, les iPhone 5 et 5C ne seront plus compatibles avec WhatsApp. Cela signifie que les utilisateurs de ces smartphones devront en changer s’ils souhaitent continuer à se servir de la messagerie instantanée de Meta. L’iPhone 5 est sorti en septembre 2012, il y a donc quasiment dix ans, quant à l’iPhone 5C son lancement remonte à septembre 2013.
Longue durée de vie
Malgré ce grand âge (sur l’échelle des smartphones, tout du moins !), ces smartphones sont encore beaucoup utilisés. Leur succès à l’époque, et leur robustesse, ont permis à ces appareils de passer de main en main dans une même famille ou de trouver des acheteurs sur le marché de l’occasion à plusieurs reprises.
L’iPhone 5C en particulier a connu une belle carrière. Si le lancement de ce modèle n’a probablement pas été l’énorme carton espéré par Apple à l’époque, les ventes se sont maintenues à de bons niveaux dans les années suivantes. Les utilisateurs apprécient en particulier les coloris et la bonne tenue de cette gamme, dont le rapport qualité/prix n’a cessé de s’améliorer avec le temps.
Mais toute bonne chose a une fin, comme la prise en charge de WhatsApp. Pour l’application, c’est un moyen de mettre en route de nouvelles fonctions sans s’encombrer d’une compatibilité difficile, voire impossible, avec d’anciennes versions des systèmes d’exploitation. iOS 10 et iOS 11 ne seront donc plus supportés par la messagerie à partir du mois d’octobre.
Cela exclut de fait les iPhone 5 et 5C, qui ne vont pas au-delà d’iOS 10.3.4. Si vous possédez des smartphones plus récents toujours sous iOS 10 ou iOS 11, il est possible de mettre à jour leur système d’exploitation vers iOS 12, afin de continuer à profiter de WhatsApp.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Beaucoup utilisé ? Ça fait des années que j en ai plus croisé un seul …surtout le C que j ai vu une fois ds la vie ds les main de quelqu’un
Aaaaah ça,
C’est téléphone qui a tourné un peu comme le 3310 de Nokia.
Les puristes s’en souviennent