Dans l’industrie des parcs d’attractions, il y a deux géants qui règnent en maitres : Disney et Universal. Alors que nous connaissons bien Disneyland en France, nous sommes un peu moins familiers avec les parcs Universal Studios. Avec de nombreuses destinations à travers le globe, les parcs Universal proposent des expériences immersives similaires à celles des parcs Disney, mais centrées autour de nombreuses autres licences du cinéma et du monde de la pop culture en général.
On peut alors y retrouver des zones thématiques Harry Potter, Jurassic World et bien d’autres encore. Mais il y a quelques années, Universal s’est garanti un invité de marque pour son futur : le plombier moustachu de chez Nintendo. La firme de Kyoto et le géant du divertissement se sont accordés pour donner vie aux univers colorés de Nintendo au sein des parcs Universal Studios du monde entier. Après l’ouverture du premier Super Nintendo World l’année dernière au Japon, la première version américaine de ce parc interactif vient de dévoiler sa date d’ouverture.
https://twitter.com/UniStudios/status/1532394497161797635?s=20&t=ukIuhmg3g1FqvfNWXwIJIQ
De Los Angeles au Royaume Champignon il n’y a qu’un pas
En “début 2023”, il n’y aura plus besoin d’aller jusqu’au Japon pour rendre visite à Mario et ses amis puisque Super Nintendo World ouvrira ses portes à Universal Studios Hollywood en Californie. En plus de profiter du soleil de la côte ouest, il sera désormais possible de partir concourir sur les circuits de Mario Kart et de poser devant le château de la Princesse Peach. Alors que le parc japonais prépare déjà sa première extension centrée autour de l’univers de Donkey Kong, l’espace réduit dans le parc américain ne permettra de construire qu’une seule attraction, mais pas des moindres : Mario Kart Bowser’s Challenge.
Cette attraction aux technologies innovante invite à enfiler un casque de réalité augmentée similaire aux HoloLens de Microsoft en forme de casquette de Mario pour vivre une expérience hors du commun. Il est alors possible de voir le monde de Mario Kart prendre vie autour de soi dans un décor bien réel, mais avec des effets visuels numériques. L’attraction est bien évidemment interactive et vous propose d’envoyer des carapaces sur vos ennemis pour remporter la victoire. En fonction de comment votre équipe se débrouille, l’attraction peut sur terminer sur votre victoire ou sur celle de l’équipe de Bowser.
Super Nintendo World s’inspirant de licences cultes du monde du jeu vidéo, celui-ci propose bien évidemment des expériences “gameifiées”. À l’aide d’un petit bracelet du nom de “Power-Up Band”, il est possible d’interagir avec les décors du parc et l’attraction Mario Kart pour sauvegarder ses scores, gagner des pièces et se placer dans un classement avec les visiteurs du jour. Le succès de cette formule est tel que de nouveaux Super Nintendo World doivent ouvrir à Orlando en Floride ainsi qu’a Singapour.
Nous n’avons malheureusement pas de parc Universal en Europe permettant l’arrivée de Mario et ses amis dans des contrées plus proches, mais il est déjà sympathique de voir ce nouveau concept innovant s’exporter dans un pays d’Occident. Rendez-vous à Hollywood en 2023 pour découvrir la première version anglophone de Super Nintendo World.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
la fusion entre Disneyland et Mario ?
“il n’y aura plus besoin d’aller jusqu’au Japon”, ben oui c’est bien connu, la Californie depuis la France c’est bien plus proche que Tokyo… de 700km quelle affaire! (Paris-Los Angeles 9000km au lieu de 9700km pour Paris-Tokyo).
Ce n’est pas disneyland et Nintendo, si c’est universal studio et Nintendo. Il faut relire vos articles.
C’est un parc Mario qui fait un peu Disneyland.
Alors là, bravo pour les âneries de cet article…
Il n’y a pas de lien entre Disneyland et Universal studios.
En quoi le fait qu’il y ait une attraction ouvrant en Californie nous rapproche tant que ça ? Le temps de parcours en avion cdg-nrt est de 12h40 et pour cdg-lax est de 11h55… Si ça avait au moins été quelque part en Europe, ça aurait été pertinent, mais là… Non !