On le sait depuis un petit moment désormais, Marvel cherche à faire renaître Les 4 Fantastiques de leur cendres près de sept années après leur dernière apparition sur le grand écran. Mais le projet est risqué pour la maison des idées, le dernier reboot était loin d’avoir séduit le public.
Sorti en 2015, Les 4 Fantastiques avec Miles Teller et Michael B.Jordan n’avait obtenu que 9 % de critiques positives sur le site Rotten Tomatoes. Un échec qui pourrait faire pâlir Morbius et Venom 2 avec leurs 17 et 58 % respectifs.
Marvel marche donc sur des œufs, et n’a pas le droit à l’erreur. Alors que Jon Watts devrait prendre les choses en main, la démission du réalisateur de Spider-Man : No Way Home a compliqué les choses.
One source close to process, “Kevin doesn’t want oversee entire shoot and after not having to worry about that with Raimi, he is very game to same outcome with this shoot.”
— Justin Kroll (@krolljvar) June 2, 2022
Désormais, la firme au logo écarlate doit repartir de zéro et se dégoter un nouveau cinéaste. Selon Justin Kroll, journaliste chez Deadline, les choses ne sont pas au point mort, mais presque. Sur Twitter, il explique qu’une source proche du dossier a déclaré : “Je serais choqué si un choix était fait avant la fête du travail (en septembre ndlr).”
Selon lui, Kevin Feige partirait à la recherche d’un réalisateur chevronné pour qui il n’aurait pas besoin de jouer les baby-sitter. “Kevin ne veut pas superviser tout le tournage et après n’avoir pas eu à se soucier de Raimi, il est très partant pour reproduire la même chose.”
Plus de libertés ?
Parmi les reproches que l’on peut adresser aux films de Marvel Cinematic Universe, le lourd cahier des charges imposé aux métrages fait sans doute figure de numéro 1. Si Sam Raimi semble avoir bénéficier d’une liberté inédite, n’est pas Sam Raimi qui veut.
Marvel garde un œil sur chacune de ses productions, s’assurant qu’elles répondent aux attentes des spectateurs. Des purs produits de consommation qui commencent un peu à lasser. Les informations de Justin Kroll sont donc plutôt encourageantes, Marvel pourrait bien être prêt à lâcher du lest.
Une liste de grands noms
Si aucun nom n’a été cité, Marvel rêverait en grand. La firme ratisserait large, avec des réalisateurs de renoms pour développer ce projet. Du côté du casting, aussi, les choses restent encore très mystérieuses.
Tant que le film n’a pas de réalisateur, il est peu probable que des premiers noms circulent pour camper les différents protagonistes.
Depuis plusieurs années, désormais, les fans ont leur petite idée sur qui pourrait bien camper le célèbre couple Richards. Beaucoup voient Emily Blunt et John Krasinski prendre la relève en enfilant les costumes autrefois arborés par Jessica Alba et Ioan Gruffudd.
Sam Raimi avait d’ailleurs rendu hommage à ces rumeurs en faisant appel au réalisateur Sans Un Bruit pour un caméo. Krasinski était ainsi apparu dans la peau de Mr Fantastique, avant de se faire trucider par la Sorcière Rouge. Il est donc fort peu probable que la maison des idées lui confie à nouveau le rôle. À moins que la performance, bien que très courte, de l’acteur ait convaincu Marvel de l’embaucher.
Découvrir Les 4 Fantastiques sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pitié, pas Krasinski, pas pu supporté son charisme de moule dans J.Ryan.