Passer au contenu

Google Chrome n’est plus le seul navigateur à compter plus d’un milliard d’utilisateurs

Le navigateur Safari compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs, si l’on en croit les chiffres d’Atlas VPN. Loin derrière Google Chrome, le navigateur d’Apple représente près de 20 % des internautes.

Sur un ordinateur comme sur un smartphone, le navigateur web est incontournable. De nombreux acteurs sont présents avec des approches différentes, mettant l’accent sur la sécurité ou le respect de la vie privée. C’est notamment le cas de Safari qu’Apple présente comme le navigateur le plus rapide du monde. Il se distingue aussi en intégrant des technologies de protection de la vie privée et parvient à se distinguer sur ce segment très concurrentiel. Le navigateur d’Apple vient de franchir le cap symbolique du milliard d’utilisateurs, selon les chiffres d’Atlas VPN et les statistiques de GlobalStats.

Safari comptabilise un total 1 006 232 879 utilisateur dans le monde, soit 19,16 % de tous les utilisateurs d’Internet. Il devient le deuxième navigateur à dépasser le milliard d’utilisateurs.

Safari franchit un cap, mais il reste loin de Google Chrome

Au coude à coude avec le navigateur Edge sur les ordinateurs, Safari creuse l’écart grâce à sa présence sur les appareils mobiles. Il est disponible sur iOS et iPadOS en plus d’être le navigateur par défaut sur les Mac (macOS). En revanche, il n’est pas plus présent sur Windows depuis 2012 et ne devrait jamais tenter sa chance sur Android.

Des absences préjudiciables qui ne permettent pas à Apple de lutter à armes égales avec Google. Le géant de l’Internet écrase la concurrence avec Chrome, comptabilisant plus de 3,3 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Google Chrome reste le navigateur le plus populaire grâce à la stratégie agressive de la firme de Mountain View. Contrairement à Safari ou Edge, Chrome n’est pas pré-installé sur les Mac ou les ordinateurs sous Windows ni même sur Android. Sur le système d’exploitation mobile, le choix est à la discrétion des constructeurs qui peuvent parfois proposer plusieurs navigateurs. Il est toutefois devenu courant de voir Chrome être disponible dès la configuration d’un smartphone.

Nombre utilisateurs navigateurs
© Atlas VPN

Revenu au premier plan avec Edge, Microsoft est loin derrière avec seulement 212 695 000 utilisateurs. Le navigateur de Redmond progresse rapidement sur les ordinateurs, ce qui pourrait à terme l’aider à progresser sur Android et iOS. Dans l’ombre de Chrome et Safari, il est disponible sur l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google.

Finalement, la petite surprise est peut-être de ne pas avoir vu Safari franchir ce cap plus rapidement. En effet, Apple comptabilise près de deux milliards d’appareils actifs dans le monde et pousse ses utilisateurs à rester sur Safari. Malgré cette stratégie, le navigateur aura pris son temps avant d’atteindre le milliard d’utilisateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode