Passer au contenu

Mercedes AMG-ONE : un moteur de Formule 1 dans une voiture de route

Mercedes-AMG vient de présenter la toute dernière “ONE” une voiture poussée par un moteur de Formule-1 de plus de 1000 chevaux.

Mercedes domine le monde de la Formule 1 depuis 2014. La firme allemande a remporté tous les championnats du monde constructeurs, et pilotes (sauf 2021), depuis l’arrivée des moteurs hybrides dans les voitures les plus rapides du monde. Développant à merveille cette nouvelle technologie automobile, Mercedes domine sur les circuits du monde entier. Mais ce n’est pas assez pour la marque à l’étoile.

En effet, Mercedes ne travaille pas en F1 seulement pour la compétition en elle-même, les ambitions de la firme sont bien plus grandes. Avec la toute dernière version de la Mercedes AMG-ONE, la marque de Stuttgart reprend les traits des moteurs de Formule 1, mais dans une voiture de sport, pensée pour la route.

C’est la première fois qu’un constructeur réutilise à ce point les technologies modernes de la F1 pour les mettre à profit dans une production routière. Dévoilée le 1er juin, la Mercedes AMG-ONE est donc propulsée par un moteur hybride très proche de celui de la W13, la Mercedes aujourd’hui en course en F1.

En plus de ce moteur venu tout droit du monde de la compétition, la marque à l’étoile propose des lignes et un aérodynamisme à la hauteur. La dernière AMG-ONE est très basse avec un avant très agressif qui plonge vers la route. Autre grande innovation ramenée de la F1 par Mercedes sur cette voiture, c’est le fameux DRS.

Ce système qui agit sur l’aileron arrière permet de réduire la traînée en ligne droite et ainsi gagner quelques km/h. Présent en F1 depuis 2013 (lui qui avait été amené par Mercedes), le DRS fait donc son arrivée sur une voiture de route. L’aileron arrière de la Mercedes AMG-ONE est en effet capable de modifier sa prise au vent pour apporter plus ou moins d’appui à la voiture.

Le “DRS” la fonctionnalité F1 qui manquait à cette Mercedes ?

La firme de Stuttgart présente trois dispositions utilisables. La première « Highway » est conçue pour une conduite économique sur l’autoroute avec une prise au vent minimal. En mode « Track », l’aileron va encore plus s’abaisser pour donner des ressentis proches du monde du sport. Enfin, avec le mode « Race DRS » il est possible d’ouvrir l’aileron arrière pour réduire drastiquement la traînée.

Selon la marque à l’étoile, la nouvelle Mercedes AMG-ONE est capable d’atteindre 200 km/h en 7 secondes à peine. Avec une vitesse maximale au-dessus des 350 km/h, la voiture dispose d’une motorisation qui dépasse toutes les attentes. Avec 1063 chevaux, elle est d’office dans le top des voitures les plus puissantes du monde.

Une voiture surpuissante mais étonnamment confortable

En ce qui concerne la motorisation, Mercedes fait le choix d’un moteur thermique de 574 ch (nécessaire pour une homologation sur route). Le reste de la puissance est donnée par le moteur électrique de 400 kW. Malgré une puissance proche de celle d’une Formule-1, la voiture reste très confortable (sur le papier). Mercedes a fait le choix du plaisir de conduite, par-dessus la performance.

La voiture dispose ainsi de la climatisation et d’un grand écran d’infodivertissement. Présentée à l’arrêt ce 1er juin, il faudra maintenant attendre jusqu’à la fin du mois pour avoir une démonstration de la puissance de la voiture. Rendez-vous au Festival of Speed ​​à Goodwood, à la fin du mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode