Passer au contenu

iPhone 14 : pourquoi Apple va réserver cette nouveauté aux modèles Pro ?

Selon toutes vraisemblances, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max seront les seuls à profiter de la puce A16. Un changement de stratégie pour Apple qui a pour habitude de proposer le même SoC sur l’ensemble de sa gamme.

Apple présentera les iPhone 14 à l’automne et de nombreuses évolutions se profilent pour la gamme. Le changement le plus emblématique est la fin du modèle mini qui doit céder sa place à une version Max. Ce choix permettrait à Apple de mieux se positionner face aux modèles Android, alors que son mini n’a jamais su convaincre. Depuis plusieurs mois, on s’attend également à ce que seuls deux des quatre iPhone 14 bénéficient de la puce A16 Bionic. Un changement important pour le fabricant américain.

Chaque année, la marque à la pomme nous propose un nouveau SoC maison pour accompagner ses nouveaux smartphones. L’occasion pour la firme de mettre en avant ses progrès et de se comparer à la concurrence, avec toutefois une subtilité en 2021. Pour la première fois, Apple a lancé deux variantes différentes de l’A15 Bionic avec une version dotée d’un GPU 5 cœurs (iPhone 13 Pro) et l’autre d’une partie graphique de 4 cœurs (iPhone 13).

En 2022, c’est l’A16 Bionic qui doit pointer le bout de son nez pour équiper certains modèles. Selon TrendForce, la nouvelle puce sera réservée aux iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Ces smartphones, dont la sortie est prévue cet automne, seront accompagnés des iPhone 14 et de l’iPhone 14 Max (6,7 pouces) ; qui conserveront un SoC A15 Bionic. Ce n’est pas la première fois que cette option est évoquée avec insistance.

En mars dernier, l’analyste Ming-Chi Kuo affirmait qu’Apple allait réserver la puce A16 aux modèles Pro. Une information que le site 9to5Mac a pu vérifier et confirmer, soit trois sources plutôt fiables.

Faut-il s’inquiéter de cette nouvelle stratégie ?

Comme nous l’indiquions en mars, ce changement de cap marquerait un tournant dans l’histoire de l’iPhone. Il ne serait toutefois pas illogique de voir Apple vouloir différencier ces gammes « Pro » et « classique « ; en particulier sur un marché perturbé par la crise des composants.

Les analystes estiment d’ailleurs que cette pénurie est à l’origine de la décision d’Apple qui réservera sa chaîne d’approvisionnement à la production des modèles les plus onéreux. De plus, la politique « zéro covid » de la Chine complique également les ambitions d’Apple.

iPhone 14 : prix, date de sortie, design, caractéristiques… tout ce qu’il faut savoir avant l’annonce

La nouvelle puce prendra place sur les modèles phares, cela ne signifie pas que l’entrée de gamme n’évoluera pas. Il se murmure que les iPhone 14 et 14 Max embarqueront 6 Go de RAM LPDDR4X, contre 4 Go sur l’iPhone 13. Cette augmentation de la quantité de RAM ne serait pas anodine et permettrait de proposer la version « haut de gamme » de l’actuel SoC A15 Bionic. Comme expliqué précédemment, il existe aujourd’hui deux versions différences de la puce A15. La première avec son GPU à quatre cœurs équipe les modèles dotés de 4 Go de RAM, comme l’iPhone 13. La seconde propose un GPU à cinq cœurs pour les iPhone 13 Pro dotés de 6 Go de RAM.

C’est cette dernière variante qui devrait prendre place dans les iPhone 14. Apple pourrait donc faire du neuf avec du « vieux », en mettant en avant une légère progression des performances.

En l’état, il faut aussi tenir compte du fait que la puce A15 est très loin d’être dépassé. Elle figure toujours parmi les références du marché et reste un SoC haut de gamme en 2022. Enfin, les dernières rumeurs assurent que la puce A16 serait toujours gravée en 5 nm et n’apporterait pas d’améliorations significatives. Il faudrait attendre l’A17 et le passage aux 3 nanomètres pour voir une évolution notable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode