Tout juste deux mois après la sortie de Petits Meurtres en Cuisine, Thibaud Villanova est de retour aux fourneaux pour un nouveau livre de recettes, cette fois inspirées de l’univers du studio Ghibli. L’aventurier de la cuisine geek n’a jamais caché sa passion pour les plats venus de l’archipel nippon : au fil de ses nombreux livres, il avait déjà distillé ici et là des hommages aux mangas de notre enfance. En 2019, il avait même livré aux éditions Glénat un livre officiel autour des Recettes légendaires de Dragon Ball. Plus récemment, c’est sur Ulule que le financement d’un livre autour du génial manga Food Wars avait dépassé le palier des 790%.
La boucle est bouclée, et c’est logiquement chez Hachette Heroes que Thibaud Villanova poursuit sa collection, qui commence décidément à devenir conséquente.
Une poésie sucrée
Les livres estampillés Gastronogeek nous ont rarement déçus. En plus de savoir cuisiner, Thibaud Villanova sait raconter des histoires, et le résultat est généralement très abouti visuellement. La Cuisine dans Ghibli ne déroge pas à la règle. En s’éloignant de l’esthétique habituelle de la série, Bérengère Demoncy nous livre de superbes illustrations tout en onirisme et en poésie. Le genre qu’on n’attendait pas, et qui prend finalement tout son sens une fois sous les yeux.
La couverture de son côté est un énorme coup de cœur, et vient confirmer que même après 8 ans, les livres Gastronogeek restent aussi appétissants à lire que beaux à regarder.
Plutôt Chihiro ou Porco Rosso ?
https://youtu.be/WrZCwxdtRpc
Même si le champ d’action se veut plus limité sur cet ouvrage entièrement consacré au studio Ghilbi, Thibaud Villanova réussit à plonger dans l’imaginaire collectif de toute une génération pour en extraire des recettes gourmandes et pleines de sens. De l’entrée au dessert, en passant par le tea time d’Aya et la Sorcière, il y en a pour tous les goûts. Les fans de classiques ne seront pas en reste, avec plusieurs hommages vibrants à Porco Rosso, Mon voisin Totoro, et même Le Voyage de Chihiro, qui dévoile enfin le secret de ses cailles de la malédiction.
En plus d’un vibrant hommage à quelques-uns des plus grands classiques de l’animation, le livre sonne aussi comme une belle déclaration d’amour à la cuisine japonaise. Rien n’est laissé au hasard, et le chef connait son sujet sur le bout des baguettes.
Disponible depuis le 1er juin chez la plupart des libraires, La Cuisine dans Ghibli se hisse déjà en tête des ventes sur les plateformes en ligne.
Découvrir La Cuisine dans Ghibli
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.