Passer au contenu

Epic Games s’associe à Volvo pour ses prochaines voitures électriques

Volvo a annoncé en ce début de semaine que le constructeur suédois allait dorénavant travailler avec Epic Games.

Le monde de l’automobile a pendant très longtemps été un cercle fermé, où les constructeurs ne travaillaient qu’en vase clos, délaissant le monde des nouvelles technologies. Mais ces dernières années, les firmes du monde entier ont compris leur erreur, et alors que « l’ordinateur sur roues » de Tesla se vend toujours mieux de mois en mois, les autres essayent de prendre le train en marche avant qu’il ne soit trop tard.

Cela donne parfois lieu à des partenariats ou des actions que l’on ne comprend pas forcément sur le moment, et cet accord trouvé entre Volvo et Epic Games peut faire partie de cette catégorie. Dans le communiqué de presse commun, on apprend que le constructeur automobile suédois veut profiter des technologies d’Epic Games pour apporter une « visualisation photoréaliste » dans sa prochaine génération de voitures électriques.

Volvo et Epic Games : le mariage technologique imprévisible

Toujours selon le communiqué, le cœur du partenariat Volvo/Epic sera l’« interface homme-machine » (IHM). Volvo explique qu’Epic pourra aider la marque à construire une plateforme de base pour concevoir des logiciels internes pour les voitures de Volvo.

« Cette technologie nous donne la capacité de créer des visuels réactifs de très haute qualité avec lesquels nous pouvons jouer et superposer des informations, créer des représentations réalistes en cas de besoin, et tout ce genre de choses », a déclaré Thomas Stovicek, responsable de l’expérience utilisateur chez Volvo.

Toujours selon Stovicek, ce partenariat devrait permettre à Volvo d’apporter toujours plus de sécurité à ses futurs clients. Un thème central dans la communication de la marque scandinave, qui s’est bâtie une réputation autour de cette thématique au fil des ans.

Au final le travail d’Epic devrait se résumer à afficher les données externes de la voiture, capturées par les caméras et capteurs (et bientôt le Lidar). Ces dernières doivent être présentées au conducteur de la façon la plus simple possible sans que ce dernier ne se sente « écrasé » par elles. Volvo a également précisé qu’Epic Games allait travailler sur des thèmes plus globaux comme la navigation et l’autonomie de la batterie.

Unreal Engine : le logiciel pour faire des logiciels

Pour rappel, Epic Games s’intéresse depuis plusieurs années au monde de l’automobile, alors que ce dernier entre de plus en plus dans le monde des nouvelles technologies. Comme l’explique Heiko Wenczel, responsable du laboratoire de Detroit d’Epic Games, les voitures d’aujourd’hui sont conçues essentiellement sur des logiciels, et Unreal Engine (l’outil d’Epic Games) est une excellente plate-forme pour créer des logiciels.

« C’est devenu très attrayant de penser à la voiture comme une plate-forme supplémentaire que nous devrions reconnaître », a-t-il expliqué à la suite de l’annonce de ce partenariat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode