Cette semaine, l’organisation SumOfUs a révélé qu’une de ses chercheuses avait été virtuellement violée dans le métavers de Meta Horizon Worlds. Vidéo à l’appui, l’ONG dont le but est d’empêcher “les grandes entreprises de se comporter de manière irresponsable” a dévoilé comment la jeune femme avait, moins d’une heure après son arrivée sur la plateforme, été entraînée dans une chambre par un groupe d’utilisateurs pour y subir des “attouchements” sexuels. L’intégralité de la vidéo n’a pas été rendue publique, mais on peut y voir deux hommes, l’un tenant ce qui semble être une bouteille, l’autre collé à l’avatar de la jeune femme, en train d’avoir des gestes équivoques sur son avatar, détaille le rapport en ligne.
Selon SumOfUs, la chercheuse aurait ensuite été conduite “dans une pièce privée lors d’une fête, où elle a été violée par un utilisateur lui disant de se tourner afin qu’il puisse le faire par derrière, pendant que d’autres utilisateurs observaient à travers une fenêtre – dans le même temps, un utilisateur également présent dans la pièce regardait et faisait passer une bouteille de vodka”.
Un viol virtuel en est-il vraiment un ?
Rapidement, l’expérience qui a laissé la chercheuse “désorientée” et confuse a posé question. Après s’être interrogés sur la portée légale d’un meurtre dans le métavers, c’est désormais au tour du viol d’être au coeur des débats. Pour rappel, Meta avait déjà mis en place des barrières virtuelles entre les avatars après une première agression survenue quelques mois plus tôt. Dans ce cas précis, la chercheuse avait désactivé cette option pour les besoins de son étude. Dans un rapport baptisé Métavers : un autre cloaque de contenu toxique, la chercheuse explique : “Une partie de mon cerveau était en mode ‘c’est quoi ce bordel?’, l’autre se disait que ce n’était pas mon vrai corps, et une encore se disait ‘c’est important pour la recherche”.
Depuis les débuts du métavers, de nombreux cas d’agressions sexuelles ont déjà été dénoncés par des utilisatrices, rapporte SumOfUs. La pratique n’est évidemment pas nouvelle, les plateformes de rencontres virtuelles ont toujours du faire face à des cas de violences sexuelles. Le MMORPG World of Warcraft pour ne citer que lui, est notamment célèbre pour son auberge Goldshire, où les comportements explicites sont nombreux, mais pas forcément consentis.
S’il y a peu de chance qu’un viol dans le métavers soit un jour considéré comme un réel crime, ce nouvel incident interroge évidemment sur la responsabilité des plateformes face à ce type de dérives. Les casques de réalité virtuelle permettent une expérience de jeu de plus en plus réaliste, au point parfois de créer la confusion chez un public influençable ou trop jeune. Rappelons que comme c’est le cas pour Facebook et Instagram, une simple case à cocher certifiant que l’utilisateur a plus de 13 ans suffit pour s’inscrire sur Horizon Worlds.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre, comment on peut obliger virtuellement quelqu’un à faire quelque chose ? Je pars du principe que c’est l’utilisateur qui fait bouger son avatar et non pas les autres avatars.
Une simple déconnexion n’aurait pas suffit à régler le problème dans l’immédiat ?
Ou bien il me manque des infos ?
Ta raison 65mateo65.
en plus appeler cela un viol est un manque de respect intolérable envers les femmes qui se sont vraiment fait violer.
je dirais qu’appeler cela une agression verbale serait plus judicieux.
De plus, un système de filtre réglerez le problème, une interface où on met un pseudo et les deux personnages pourraient plus se voir et communiquer, facile et efficace, au choix de l’utilisateur.
si les deux partis ne peuvent se voir et ne peuvent communiquer, plus possible d’agresser verbalement et faire des gestes déplacer.
Le metaverse comme les jeux video fait peur a une partie de la population et ca fait les choux gras de la presse.
Comme c’est écrit dans l’article … c’est une chercheuse qui s’est délibérément laissé entrainée. A tout moment elle aurait pu se déconnecter ou déplacer son avatar pour être … heu libérée ? :/
Wandapanel> « en plus appeler cela un viol est un manque de respect intolérable envers les femmes qui se sont vraiment fait violer. »
Les femmes et les hommes qui ont été ou sont victimes de viols.
Je rectifie c’est important, car je pense qu’on ne met pas assez en évidence les harcèlements, les violences, faites aux hommes. Si on veut une société juste, dans laquelle la femme et l’homme sont égaux en tout points, commençons déjà par cela, c’est le socle. Femme=homme=terrien.
Et je sais que ça se réalisera à un moment.
L’agression sexuelle est toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.
Par exemple, des attouchements.
Pour qu’il y ait agression sexuelle, il faut qu’il y ait eu un contact physique entre la victime et l’auteur des faits.
S’il y a eu pénétration, il s’agit d’un viol.
Donc dans méta on ne peut pas agresser sexuellement ni violer une personne physique.
Dans méta on peut juste agresser verbalement une personne, point.
Merci de rectifier vos 2 articles qui n’ont aucun sens mis à part rendre flou la compréhension de terme très sensibles depuis quelques années.
C’est hallucinant cette folie autour du métaverse…
“Le meutre devrait être puni” MAIS BORDEL, SI ON PEUT PAS TUER, YA PAS DE MEUTRE…
Et là un “viole” ? Elle s’est juste faite agresser sexuellement par une bande de relou sur le net. Il suffit de mettre en place un système comme dans TOUT LES JEUX, un blocage qui te rend invisible pour les autres avatars et qui rend l’autre avatar invisible. Point.
Les gens qui écrivent ce genre d’article, vous avez déjà joué à un jeu vidéo ? Parce que franchement… On se dirait face à la fragilité des pauvres flocons de neige pleurnichard classique.
Il se passe mille fois pire dans les écoles, en vrai, et nous on se dispute sur si il faudrait un jugement juridique sur un monde virtuel insipide juste parce que c’est “la mode”…
Surtout qu’en plus, elle a suivi et s’est laissé faire pour sa recherche, donc il y avait un genre de consentement de sa part, sinon tu NE SUIT TOUT SIMPLEMENT PAS CAR ON NE PEUT PAS T’OBLIGER…
Article stupide encore.
Sinon elle est où la contrainte dans un monde virtuel?
L’autre te soûle, sans même parler de te déconnecter, tu te casses !
Ils l’ont retenue de force ? Non elle a accepté tout ça au nom de la recherche !
Donc si acceptation, viol ?
Ça en dit long sur les mecs
Ils ont pas trop tardes a le faire
Donc sur une plate-forme de rencontres virtuelles
Je propose que le viol soit inscrit sur le profil de la personne
C est un centre d interet assez problématique pour les autres.
Et je propose que les femmes cessent de fréquenter les hommes inconnus pour leur sécurité
Après les mecs en chien vont pleurer contre les féministes mais c vous le problème
Elle débranche sa box internet et c’est réglé. point barre.
C’est une blague ?
C’est pour buzzer ?
Comment peut-on qualifier ça de viol.
L’avatar de cette personne ne peut pas bouger contre son gré. Elle doit forcément suivre les autres avatars. Et c’est de même pour sa position, elle doit jouer le jeu pour simuler un acte sexuel.
Enfin, les avatars n’ont que la partie haute du corps.
Enfin bref, c’est une simulation. C’est totalement irrespectueux pour les vraies victimes.
Je suis un peu comme tout le monde et je ne comprend pas cette qualification. Un viol est (en gros) une relation sexuelle non consentie avec pénétration. Dans Horizon, l’avatar des personnages ne comporte que le haut du corps. Donc au niveau pénétration, à part mettre la main dans la bouche, je ne vois pas ce qu’il pet se passer. Attouchement au niveau de la poitrine ? OK, mais c’est une agression sexuelle, pas un viol. Agression verbale ? OK, c’est violent, mais c’est pas viol.
Et puis le coup de “se faire entrainer dans une pièce à part”…. c’est elle qui déplace son avatar, elle ne peut pas être contrainte (physiquement) pour ça. Elle peut s’être fait entraîner par tromperie ou surprise dans un lieu écarté ou des utilisateurs l’ont agressé verbalement et ont placé leurs avatars sur ou contre le sien. Sachant qu’elle avait volontairement désactivé la fonction “safe-space” et qu’elle a choisi de ne pas la ré-activer parce que ça faisait partie de son expérience (dont je pense que le but était de simuler ça).
En gros, elle s’est retrouvée dans un open-lobby de BF2 rempli de Mii. J’imagine sa stupeur si elle s’était faite tea-bag un peu plus tard !
En gros elle a montré que les comportements nocifs ayant cours dans les autres mondes virtuels massivement multijoueurs (mmorpg, FPS, MOBA, etc.) mais aussi dans tout moyen de communication électronique (chatroulette, whatsapp, telegram, etc.) allaient se transposer dans le metavers. *quelle surprise*
Je pense que je suis tellement digital native que je trouve ça absurde qu’on ait pu en douter, mais sans doute est-il utile d’avertir le grand public moins au fait de ce qui se passe depuis toujours sur internet de… ce qui se passera comme toujours sur internet.