Passer au contenu

Elon Musk déclare la guerre à un site d’information sur Twitter (et il a déjà perdu)

Le journal satirique Hard Drive a attaqué Elon Musk sur fond de propriété intellectuelle et de droit d’auteur.

Alors qu’il est accusé d’agression sexuelle et en passe de mettre la main sur le réseau social Twitter, Elon Musk vient de perdre un nouveau combat. Le 30 mai dernier, le milliardaire américain a partagé une capture d’écran du site satirique Hard Drive. Rien de problématique en soi, si ce n’est qu’au lieu de relayer l’article en question, Musk s’est simplement contenté de réaliser une capture d’écran, tout en prenant soin de couper le nom du média.

https://twitter.com/jeremysmiles/status/1531338683013636096

Une situation que Hard Drive n’a logiquement pas appréciée. Rapidement, le site a attaqué Elon Musk sur son terrain favori, en l’apostrophant directement sur Twitter : “Hey, on vous donne un cheval si vous arrêtez de couper notre nom sur nos propres articles”. Une attaque directe et visée, la mention au cheval faisant référence à la proposition qu’aurait fait l’homme d’affaires à l’une de ses employées pour obtenir des faveurs sexuelles.

https://twitter.com/jeremysmiles/status/1531328808699183106

La réponse du principal intéressé ne s’est évidemment pas fait attendre. Fidèle à ses habitudes, Musk a assuré le spectacle avec une réplique cinglante : “Si vous voulez faire un meme et que quelqu’un (pas moi) le reprend en coupant votre nom, c’est comme ça. D’ailleurs, il ne vaut qu’un 6/10 vous devriez peut-être descendre de ce cheval”. 

Elon Musk veut d’un Internet sans crédit

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk adopte ce genre de position radicale face au droit d’auteur. En 2019 déjà, il expliquait que “personne ne devrait jamais être crédité pour quoi que ce soit“. Vantant régulièrement “l’art désintéressé des créateurs de memes”, le patron de Tesla considère en effet que les crédits sous une photo ou une œuvre participent à “détruire le support“.

https://twitter.com/jeremysmiles/status/1531354680969789440

Elon Musk a pourtant fini par céder. Après deux demandes de la part de Hard Drive, l’homme d’affaires a supprimé son tweet, tout en réaffirmant sa position sur le droit d’auteur. De son côté, le journal satirique s’est contenté de répondre par un nouvel article, cette fois intitulé “Elon Musk admet qu’il veut voyager sur Mars parce que personne ne le déteste encore là-bas”. En guise de réponse, Musk a simplement indiqué que “le message n’était pas drôle car il est woke“, attaquant une fois de plus le mouvement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode