Passer au contenu

Netflix va ajouter un film culte de l’animation japonaise à son catalogue

La plateforme au N rouge va diffuser un grand classique de l’animation japonaise à partir de demain.

Ce mois-ci, les fans d’anime vont être servis. Netflix va accueillir en juin Akira, l’œuvre culte de Katsuhiro Ôtomo sortie dans la fin des années 1980 et adaptée du manga éponyme. Le film futuriste va plonger les spectateurs et les spectatrices dans la ville de Néo Tokyo, 31 ans après une troisième guerre mondiale qui a ravagé le Japon. Officiellement, la mégalopole fraichement reconstruite a retrouvé sa gloire d’antan, et se prépare à accueillir les Jeux olympiques de 2020.

Dans l’ombre, des projets plus sombres se dessinent, les gangs rebelles s’affrontent à coup de courses-poursuites meurtrières en moto, et les règlements de comptes se multiplient. Au cours d’une de leurs descentes, les jeunes Kaneda et Tetsuo frôlent de peu un accident mortel qui va les marquer à jamais. On ne vous en dira pas davantage pour éviter tout spoiler, sachez juste que la série de science-fiction constitue un tournant marquant dans l’univers manga. Avec ses six volumes reliés et ses 120 chapitres publiés entre 1982 et 1990, le seinen s’impose encore aujourd’hui comme une référence du genre.

Une nouvelle poule aux œufs d’or pour Netflix ?

À l’époque, le film d’animation réalisé par l’auteur original est le plus cher de sa génération. La dystopie connaît un énorme succès auprès du public japonais et international, critiquant à la fois les dérives du capitalisme, la course au nucléaire et le mal-être d’une jeunesse en pleine révolte. Ultra-violent, mature et pessimiste, l’anime a eu droit en 2020 à une refonte en 4K signée par le distributeur Eurozoom, à qui l’on doit notamment le dernier Détective Conan et la fiancée de Shibuya. C’est cette version du manga cyberpunk que Netflix s’apprête à ajouter à son catalogue dès demain, mercredi 1er juin.

Avec cet ajout, le N rouge espère sans doute redorer son blason, et convaincre des abonnés sur le départ de rester encore un peu. Il faut dire que la concurrence a frappé fort cette année, au point de voir le nombre de souscriptions Netflix s’effondrer, poussant l’entreprise américaine à licencier en masse. Reste à voir si l’arrivée de la quatrième saison de Stranger Things, qui sera diffusée en deux parties, ainsi que de plusieurs acquisitions cultes réussira à inverser la tendance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode