L’offre filmique sur Netflix n’est plus que ce qu’elle était. Alors que la plateforme mise de plus en plus sur des productions maison, les acquisitions se font plus rares. Après tout, ces derniers longs-métrages cartonnent à travers le globe, pourquoi se priver.
Néanmoins, pour les utilisateurs plus exigeants, une énième comédie d’action avec Ryan Reynolds n’est sans doute pas l’ajout rêvé au catalogue. Netflix l’a bien compris, et continue d’ajouter des réalisateurs de renoms à son écurie. Après The Irishman, la plateforme collabore à nouveau avec Martin Scorsese.
Le réalisateur sera à la production d’un nouveau biopic, aux côtés de nul autre que Steven Spielberg. Derrière la caméra, c’est Bradley Cooper qui agira. Il sera aussi à l’écriture du scénario aux côtés de Josh Singer (Spotlight).
Ce nouveau long-métrage, baptisé Maestro, s’intéressera à la vie mouvementée de Leonard Bernstein. Si son nom ne vous dit rien, vous connaissez sans aucun doute l’une de ses œuvres les plus célèbres. C’est à lui que l’on doit les musiques originales de West Side Story.
Alors qu’il n’a que 25 ans, il a dirigé l’orchestre philharmonique de New York suite à un désistement. Une performance qui a fait la une du New York Times dès le lendemain. Mais sa carrière va connaître quelques turbulences, notamment après qu’il ait été accusé d’être communiste. Son nom sera blanchi juste avant qu’il compose les musiques originales de Sur les quais, pour lesquelles il décrochera un Oscar.
Le biopic de Bradley Cooper sera centré sur sa vie amoureuse, l’histoire complexe de son mariage. C’est Carey Mulligan qui campera sa femme. Matt Bomer (FBI : duo très spécial) et Maya Hawke (Stranger Things) seront également de la partie.
En 2023 sur Netflix
Le tournage a été lancé récemment, et le film devrait débarquer dès l’année prochaine sur nos écrans. Une occasion pour Netflix de tenter sa chance lors des prochaines grandes cérémonies, comme c’était déjà le cas avec The Irishman mais aussi avec The Power of The Dog.
Le film réalisé par Jane Campion s’est offert l’Oscar de la meilleure réalisation à la précédente cérémonie. Avec un tel casting devant et derrière la caméra pour Maestro, la plateforme espère sans doute renouveler l’expérience. D’autant plus qu’elle n’a sans doute pas apprécié s’être fait griller la priorité par Apple TV+ pour l’Oscar du meilleur film. C’est en effet Coda, adaptation de La Famille Bélier réalisée par Sian Heder, qui a décroché le titre prestigieux en 2022.
Une flanquée de nouveaux films en 2022
On le disait plus haut, l’offre filmique sur Netflix s’est drastiquement appauvrie au fil des années. Cela n’empêche pas la plateforme de mettre les bouchées doubles pour produire des longs-métrages faits maison. Cette année 2022 devrait être particulièrement prolifique de ce côté pour le N rouge, qui prévoit d’ajouter une quantité astronomique de nouveaux métrages.
Parmi les plus attendus, on peut citer la suite d’À Couteaux Tirés réalisée par Rian Johnson. Véritable phénomène dans les salles obscures, le film avec Daniel Craig s’était rapidement vu offrir un second opus. Cette fois-ci, c’est sur Netflix qu’il sera possible de le découvrir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oh non je n’y crois pas !
Scorsese, ca serait pas le type qui a dit dernièrement que les sorties sur Amazon et Netflix ce n’était pas du “Cinéma”
Allez Martin, va sucrer tes fraises à l’ehpad si tu ne sais plus ce que tu a dit la veille !