Passer au contenu

Amis belges : mauvaise nouvelle concernant la sortie de Diablo Immortal

La sortie du jeu mobile Diablo Immortal est officiellement repoussée dans certains pays, dont la Belgique. La mauvaise blague du jour.

C’est l’histoire d’un Belge et d’un Français, qui se rendent sur le store de leurs smartphones pour télécharger Diablo Immortal, mais seulement un des deux arrive à le faire. Ça ressemble à une blague, et pourtant, c’est bien ce qu’il va se passer le 2 juin prochain, alors que le jeu mobile de Blizzard va sortir dans tous les pays… ou presque. En effet, le studio a une mauvaise nouvelle à annoncer à certains de ses joueurs.

Diablo Immortal a disparu des stores

Depuis quelques jours, des joueurs ont remarqué que Diablo Immortal n’était plus listé sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple en Belgique et aux Pays-Bas. Se sont alors répandues des rumeurs qui prétendent que la date de sortie du jeu dans ces pays aurait été repoussée. Une information qui a depuis été confirmée par Blizzard, comme nous le témoigne un porte-parole :

Diablo Immortal ne sera pas disponible en Belgique ou aux Pays-Bas, et n’apparaîtra pas sur Battle.net ou sur les App Stores ou Google Play belges et néerlandais. Ceci est lié à l’environnement opérationnel actuel des jeux dans ces pays. Par conséquent, les pré-enregistrements pour le jeu ne sont pas accessibles sur ces marchés.”

Les loot boxes en cause

Dans son message, le porte-parole ne semble pas insinuer que cette situation est temporaire et n’explique pas grand chose sur les véritables raisons qui ont poussé le studio à prendre cette décision. Cela est lié aux lois dans ces deux pays qui régissent les “loot boxes”, ou caisses à butin aléatoires. Très controversées dans le milieu du gaming, la Belgique et les Pays-Bas font partie de ceux qui ont des lois très strictes sur le sujet, pour le bien-être des joueurs.

Dans ces deux régions, les loot boxes sont considérées comme une forme de jeux d’argent, car elles poussent les utilisateurs à dépenser leur argent sans savoir si la récompense sera à la hauteur de l’investissement financier. Spoiler alert : c’est rarement le cas. C’est un problème auquel s’est déjà confronté EA avec son jeu FIFA en 2018. Pour le moment, outre la déclaration du porte-parole, on ne sait pas encore si la Belgique et les Pays-Bas trouveront un terrain d’entente avec Blizzard, et pendant combien de temps la sortie de Diablo Immortal sera repoussée.

En France, les joueurs n’ont aucun souci à se faire, le jeu est toujours censé sortir le 2 juin prochain sur Android et iOS, de même pour le portage PC qui devrait ravir les puristes de la franchise… à moins qu’ils ne le considèrent comme une hérésie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Encore faire chier les joueurs belge comme d’hab , qu’il ferme la loterie nationale aussi allors ainsi que Genshin impact

  2. L’article ne dit pas tout. En Belgique les jeux de hasard sont tout à fait autorisés pour les personnes majeures. Le problème ne vient pas tant des loot box que de la certitude qu’elle soient achetées par des personnes majeures. Les éditeurs de jeux ne faisant pas plus d’effort pour mettre ne place un système qui permet de s’en assurer …
    D’autres jeux tel Hearthstone ne pose pas de problème car on peut acheter les pack avec la monnaie du jeux.

  3. C est a rien comprendre, genshin ok, apex, cod ect sont sur pc juste que les lootbox sont bloqués pourquoi pas simplement bloquer l accès et pas le jeu ?

Les commentaires sont fermés.

Mode