Passer au contenu

40 ans après, DeLorean produit une nouvelle voiture … électrique

DeLorean a sorti la mythique DMC-12 en 1981. En 2022, cela devrait être au tour de l’Alpha 5 de faire son arrivée sur nos routes.

S’il y a bien une marque que personne ne s’attendait à voir renaître alors que le monde de l’automobile est en train de s’électrifier c’est bien DeLorean. La firme, iconique des années 70-80, est passée à la postérité avec le film Retour vers le Futur sorti en 1985 et faisant la part belle à une voiture devenue tout aussi mythique que le long métrage en lui-même : la DeLorean DMC-12.

Mais voilà, près de 40 ans après la sortie du premier film de cette saga (qui en comptera trois) DeLorean essaye de renaître de ses cendres et prend un pari plus qu’ambitieux. La marque espère en effet réussir à convaincre un tout nouveau public avec sa Alpha 5, une voiture électrique qui reprend néanmoins les codes iconiques de la DMC-12 et plus généralement de la marque.

delorean-alpha5
Avec des lignes arrondies, DeLorean bouscule les codes, sans faire de révolution © DeLorean

Une voiture très actuelle pour une marque futuriste

Fidèle aux modèles des années 80, cette Alpha 5 est donc livrée avec des portes-papillon, un incontournable. Rapide, la voiture est capable de franchir la barre des 100 kilomètres par heure en à peine moins de trois secondes (3 s). Déjà annoncé en avril, le retour de DeLorean se confirme donc avec des premières images d’un prototype publiées par la marque.

Si les lignes ne sont plus vraiment les mêmes que sur la DMC-12, DeLorean a fait appel à Italdesign, une société de conception appartenant au groupe automobile Volkswagen qui avait déjà aidé la marque dans les années 80 pour la réalisation de la DMC-12. C’est donc sous forme de clin d’œil, plus que de copie conforme, que le monde a découvert hier l’Alpha 5. Une voiture aux lignes courbées, bien plus douces, que les angles de la DMC-12, qui avait pourtant fait tout le charme de la voiture à l’époque.

Les premières images que nous avons eues de la voiture montre finalement un modèle très “dans son temps” qui ne révolutionne pas les choses et qui ne tentent pas de grandes innovations. Alors que la DMC-12 est associée au futur dans l’imaginaire collectif (ou du moins l’était) l’Alpha 5 est une voiture d’aujourd’hui, avec une pointe de nostalgie.

delorean-alpha-5-dmc12
L’habitacle futuriste de la future Alpha 5 © DeLorean

Présentation complète le 21 août

Mais en plus des images, qui permettent déjà de se donner une idée précise de la forme qu’aura la voiture, DeLorean a partagé plusieurs points techniques concernant sa voiture. L’Alpha 5 sera ainsi livrée avec une batterie de 100 kWh, pour une autonomie estimée à 480 kilomètres. Pour le moment DeLorean n’a pas annoncé si des options allaient être disponibles en plus de cette configuration “de base”.

Si ces premières images permettent de donner un aperçu de la voiture, il faudra encore être patient avant d’avoir tous les détails de la voiture. En effet, DeLorean a annoncé que l’Alpha 5 sera présentée en bonne et due forme à Pebble Beach le 21 août prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. A part les portières papillon, quel rapport avec la DMC-12?
    Sinon belle bagnole mais y a que le nom pour générer le buzz le reste…

  2. C est genre un design futuriste année 80 l intérieur, c est plus trop la mode et ça ne donne pas (où plus )envie on est plus dans du mix rétro et digital… C est un peu caca boudin tout ça

Les commentaires sont fermés.

Mode