Passer au contenu

MacBook Air M2 : Apple se dirige vers une présentation à la WWDC 2022

À l’occasion de la WWDC 2022, Apple pourrait dévoiler son nouveau MacBook Air M2… ou M1. Si le renouvellement de l’ultraportable se confirme, un doute subsiste sur l’identité de la puce qui l’animera.

La Worldwide Developers Conference 2022 devrait se concentre sur les annonces logicielles. Apple pourrait néanmoins faire quelques annonces matérielles, à commencer par l’officialisation d’un nouveau MacBook Air. Le célèbre ultraportable n’a pas évolué depuis novembre 2020 et l’intégration de la toute première puce Silicon, la M1. Un tournant pour cette machine apparue en 2008 qui s’apprête à connaître une nouvelle évolution majeure.

Selon les informations de Mark Gurman, la conférence des développeurs Apple de la semaine prochaine sera marquée par la présentation d’un MacBook Air doté d’un processeur M2. Le journaliste de Bloomberg évoque cette possibilité dans sa newsletter Power On : « S’il y a du matériel à la WWDC, ce sera probablement du côté des Mac. La société a pour objectif de lancer le prochain MacBook Air avec des puces M2 lors de la conférence ». Le journaliste ajoute que la situation en Chine, marquée par des contraintes sur la chaîne d’approvisionnement, « a compliqué les choses ». Néanmoins, un nouveau MacBook Air semble quand même plus proche que jamais.

À quoi ressemblera ce nouveau MacBook Air ?

La présence des Mac à la WWDC 2022 ne serait qu’une demi-surprise, suite aux nombreuses rumeurs qui entourent les ordinateurs de la Pomme. Le MacBook Air est en première ligne et devrait proposer un nouveau design. Son prédécesseur n’avait pas bénéficié d’une refonte majeure à l’extérieur, préférant se distinguer sous le capot en étant l’un des premiers ordinateurs portables Apple à opter pour la puce M1. Il serait donc logique que le Air marche dans les pas de l’iMac ou des MacBook Pro qui ont renouvelé leur design.

Un nouveau châssis et de nouveaux coloris sont attendus, avec la possibilité de voir la machine portable s’inspirer de l’iMac 24 pouces. Contrairement aux rumeurs les plus anciennes, l’écran mini-LED ne serait toujours pas d’actualité. En revanche, une nouvelle webcam et un connecteur MagSafe sont pressentis.

Il subsiste également un doute au sujet de la puce qui équipera le futur MacBook Air. Les regards sont tournés vers la puce M2 qui doit offrir un peu plus de performances (deux cœurs graphiques supplémentaires) et une meilleure efficacité énergétique. Ce dernier point permettrait d’augmenter l’autonomie de MacBook Air.

Un MacBook Air M2… ou un MacBook Air M1 « new look » ?

Cependant, l’analyste Ming-Chi Kuo n’est pas aussi enthousiaste au sujet de cette puce. Sur le réseau social Twitter, il explique que les puces A16 et M2 ne profiteraient pas des avancées de TSMC en matière de fabrication et de gravure. Des améliorations pourront être visibles, mais elles seraient marginales et ne modifieraient pas significativement l’expérience utilisateur. Apple pourrait être tenté d’offrir un nouveau design à sa machine, en conservant une puce M1 à l’intérieur.

Pour Ming-Chi Kuo, une refonte esthétique serait déjà un argument important pour doper les ventes. Apple pourrait alors prendre le temps de peaufiner sa puce M2 est d’apporter de vraies améliorations ; plutôt qu’une simple mise à jour. Elle pourrait alors faire ses grands débuts sur les prochains MacBook Pro 14 et 16 pouces.

En l’état, le fait de passer dès maintenant à la puce M2 sur le MacBook Air serait un risque pour l’image de la marque. Le terme « M2 » suggèrerait une avancée technologique qu’Apple peinerait à justifier sur le plan des performances. Une dernière option consisterait à proposer une nouvelle appellation dérivée du terme M1. Pour rappel, le fabricant américain propose déjà des variantes Pro, Max et Ultra.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode