Passer au contenu

Les petits excès de vitesse pourraient ne plus entraîner de perte de point sur le permis de conduire

Les automobilistes coupables de petits excès de vitesse pourraient bientôt ne plus être sanctionnés sur leur permis de conduire. C’est du moins un projet du ministère de l’Intérieur.

Actuellement, le moindre dépassement de la limite de vitesse autorisée entraîne la perte d’un point sur le permis. Ce dernier en comptant douze, on peut vite se retrouver sans permis ! Selon l’AFP, le ministère de l’intérieur a entamé une réflexion sur l’annulation de cette sanction pour les « petits » excès de vitesse, ceux de moins de 5 km/h.

Sanctions salées

Cela ne veut pas dire que les amendes pécuniaires seront elles aussi éliminées : elles restent en place. Pour les associations d’automobilistes, cette « réflexion » est une divine surprise, chez 40 millions d’automobilistes on appelle même à « aménager les sanctions financières » si les chiffres des accidents n’augmentaient pas après la mise en œuvre de cette mesure.

Le discours est totalement opposé du côté de la Ligue contre la violence routière, qui assène que la lutte contre les petits excès de vitesse permet justement de baisser la mortalité sur les routes. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), 53,7 % des retraits de points sur les permis de conduire en 2020 étaient la conséquence de tels excès de vitesse, ou du franchissement d’une ligne continue.

Les mêmes données indiquent que 8 automobilistes sur 10 disposaient de tous leurs points sur leur permis, quand 5 % seulement n’en possédaient que la moitié ou moins. La Sécurité routière estime que l’instauration du permis à point, qui remonte à 1992, a contribué à faire baisser de près d’un tiers le nombre de morts sur les routes. À l’époque, on comptait plus de 9.000 décès chaque année. Désormais, on en était à 3.000 en 2021.

Mais le permis à point n’est pas le seul outil pour réduire les accidents. La baisse de la vitesse, la sécurité renforcée dans les véhicules et les radars automatiques ont aussi largement participé à ce recul.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Mais quelle est la motivation de cette “divine surprise”?
    Vu les statistiques listées dans l’article, on dirait qu’il est surtout question d’acheter une paix sociale, en faisant plaisir aux soi-disant *professionnels de la route*, vous savez, ceux qui perdent rapidement leurs points parce qu’ils roulent beaucoup, *eux*…
    Donc, tout d’abord, je crois qu’il faudrait arrêter de croire que la vitesse limite est une vitesse minimale ou conseillée. Ça évitera aux gens de klaxonner dès que la vitesse pointée par leur aiguille est juste en-dessous du nombre écrit sur le panneau.
    Ensuite, 5km/h forfaitaires, je comprends que cela puisse être acceptable pour une route à 130, mais c’est intolérable dans une zone 30. L’impact avec un piéton est bien plus dangereux.
    Et pour finir, s’agit-il d’une tolérance qui s’ajoute encore à celle de la vitesse retenue, déjà inférieure à la vitesse relevée par le radar?

    Bref, à quoi sert cette mesure, vraiment?

  2. si ça réduit le nombre de gens qui roulent sans permis de conduire et qui, donc, au moins accro, font un délit de fuite…

  3. C’est déjà le cas depuis des lustres la vitesse retenue est 5 km/h en dessous de celle mesurée !
    Il y a des régulateurs et limiteurs de vitesse, ces chauffards ne savent l’utiliser trop neu*eu ?
    C’est de l’infentilisation, au lieu d’expliquer, d’éduquer on fait du populisme.

  4. Je ne vois pas le rapport entre l’article et la photo de la voiture sur le toit. Serait ce dû aux 5kms/h de tolérance?

  5. Je trouve sa bien qu’enfin il prenne enfin des résolution a arrêter s’est vole de point sur nos permis

  6. NON, la différence entre vitesse mesurée et vitesse retenue n est pas une tolérance accordée aux automobilistes.
    Il s agit de la tolérance de l appareil de mesure
    C est à dire que lorsque vous roulez réellement a 100km/h le radar donnera une vitesse entre 95 et 105. Puisque le radar peut donner 105 alors qu on roule à 100 il est normal de retirer 5km/h pour être sûr que l on ne sanctionne pas au dessus de la vitesse réelle du conducteur

  7. Je trouve ça bien, ils devraient supprimer le permis à points.
    Ça éviterait aux gens honnêtes qui font 80000kms / an de rouler sans permis pour ne pas perdre leur travail. De toute façon ce n’est pas grâce aux radars qu’il y a moins de morts sur les routes, c’est surtout grâce à l’évolution des voitures (airbags, antipatinage, ABS et……… Pleins d’autres choses).
    Avec les radars, il y a toujours autant de malades qui roulent n’importe comment parce que ce n’est pas leur véhicule et qu’ ils n’ont généralement rien à perdre.

  8. Les calculs ont du démontrer que les poursuisites coutaient trop cher et que ne pas retirer de point mais garder l’amende en multipliant les radars était nettement plus remunérateur. Rien de plus. On anonce 100 radars dans le centre ville de Lyon, qui a dit racket ? La dictature en marche avec l’aval des Français qui adorent qu’on les mene avec le baton. Quelle perte de libertés depuis les années 80 ! Vivre ? le gens ne connaissent plus, juster bosser et marcher droit (du moins comme on te dis de marcher) !

    J’attends les donneurs de leçon, moi je, moi je, moi je !

  9. Je trouve la photo d’illustration pas encore assez choquante vous avez pas deux ou trois cadavres à placer?

  10. @Vince “NON, la différence entre vitesse mesurée et vitesse retenue n est pas une tolérance accordée aux automobilistes.
    Il s agit de la tolérance de l appareil de mesure”

    Non: la tolérance accordée aux automobilistes est supérieure à l’erreur maximale autorisée pour le radar, qui est elle-même encore supérieure à la marge d’erreur intrinsèque de l’appareil.

    La loi définit la marge d’erreur maximale autorisée pour les radars (article 5 de l’arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier), ainsi que la tolérance appliquée sur les vitesses relevées (article 6 du même arrêté).
    Pour être mis en service, un radar doit avoir une marge d’erreur intrinsèque inférieure à celle définie à l’article 5.
    Ensuite, lors d’un relevé de vitesse, l’état applique à l’avantage du conducteur, la tolérance définie à l’article 6 pour obtenir la vitesse retenue.
    La différence entre toutes ces tolérances permet par ailleurs d’éviter les discussions sans fin sur l’installation imparfaite des radars et/ou l’imprécision notoire des compteurs de vitesse des véhicules.

    @Technick: Merci de ne pas confondre liberté pour soi et danger pour les autres. Et si vous voulez éviter le racket que vous dénoncez, respectez les vitesses limites: non seulement vous serez plus calme, mais vous ferez même des économies de carburant..

  11. @vince : en fait non c est le contraire : le radar est bien plus precis que le compteur kilometrique. c est pour accepter l erreur du compteur kilometrique qu’on donne les 5km/h, pas l’erreur du radar lui même 🙂

  12. @technik : quel racket ? on est censé en démocratie respecter les lois . un radar ne sanctionne pas si on respecte donc je ne vois pas le rapport avec un racket.
    Comme le disais un intervenant, la vitesse maximale ets une vitess MAX, pas une vitesse MIN. En roulant quelqus km en dessous on ne dépasse pas sans avoir a surveiller son compteur sans compter les outils pour cela.
    Donc fautarréter avec les jugements de racket pour excuser le fait que les chauffards se permettent de violer les lois pour leur plaisir

  13. @borf je te vois déjà en train de pester sur l’injustice flagrande qui te consernera lorsque tu te sera fais flasher 🙂 Ce jour là tu comprendras peut être (meme si ça m’etonnerrais beaucoup) ce qu’on essaie de t’expliquer. A+

  14. Salut les gens, ne croyez pas tout ça lol celà n’arrivera pas il ne faut pas rêver. La majorité c’est des petits excès de vitesse donc un moyen de ressources pour le trésor public. Il restera en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode