Il est toujours difficile de savoir ce qu’Apple a prévu d’annoncer comme nouveauté pour ses systèmes d’exploitation à quelques jours du début de la WWDC. Cette grande conférence annuelle fait la part belle aux développeurs et les différentes équipes d’Apple se succèdent sur la scène du Steve Jobs Theather (du moins c’était ainsi avant le covid) pour présenter les nouvelles versions d’iOS, iPadOS et macOS qui vont s’installer dans quelques mois sur – presque — tous les téléphones de la Pomme encore fonctionnels.
Mais alors que la conférence de cette année est prévue pour lundi prochain, le 6 juin 2022, voilà que les premières rumeurs sortent sur des possibles fonctionnalités qu’Apple pourrait présenter. Si toutes ces informations sont évidemment à prendre avec des pincettes, elles sont une bonne indication des axes de travail de la Pomme.
Apple prévoit de grands changements pour iOS 16
Ainsi, une fonctionnalité qui serait annoncée par les rumeurs, mais qui n’arriverait finalement pas le 6 juin ne serait pas morte dans l’œuf pour autant. C’est peut-être le cas de l’option « always-on display » qui pourrait se traduire en français par « écran toujours allumé ». Selon le toujours très bien renseigné journaliste de chez Bloomberg, Mark Gurman, cette fonctionnalité pourrait faire son arrivée sur nos iPhone avec iOS 16.
Plus largement, Gurman s’attend à ce qu’Apple bouleverse nos habitudes dans les prochaines semaines. En effet, la firme de Cupertino pourrait mettre en place une toute nouvelle façon d’utiliser son téléphone, notamment sur l’écran de verrouillage. Depuis l’arrivée d’iOS 14 et des widgets sur l’écran d’accueil, cette option de personnalisation — inédite dans l’histoire d’Apple — a fait grand bruit, et a réussi à séduire un public bien heureux de pouvoir avoir un téléphone différent de celui de son voisin, au moins dans l’aspect.
Des widgets partout, même sur l’écran de verrouillage
Fort de cette réussite, Apple pourrait ainsi s’éloigner de sa doctrine en permettant un peu plus de flexibilité aux utilisateurs, à la manière de ce qui se fait déjà sur Android depuis des années. Gurman explique ainsi qu’Apple pourrait proposer des Widgets sur l’écran de verrouillage, une première pour Apple.
La marque à la pomme serait également en mesure de fournir de nouvelles fonctionnalités en ce qui concerne les notifications. Gurman explique qu’Apple avait déjà travaillé sur cette solution pour l’iPhone 13 Pro, mais la firme californienne a finalement changé ses plans. Ce sera donc l’iPhone 14 Pro qui devrait bénéficier de cette nouvelle technologie, capable d’afficher une ou plusieurs notifications sans réveiller tout l’écran.
Une fonctionnalité qui pourrait être un vrai plus en ce qui concerne l’autonomie du téléphone, un point clé pour de plus en plus d’utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et comme Microsoft avec ses Windows phones des années auparavant si ce n’est même avant les Google phones
Marrant ce titre d’article: comme si le windows phone n’a jamais existé. Et puis bon, sincèrement, les widgets c’est vraiment une grande avancée ?