Passer au contenu

Google Maps : comment flouter sa maison dans Street View (et pourquoi c’est une bonne idée) ?

L’explorateur géographique de Google permet de protéger son domicile de manière assez simple, voici comment.

Bien pratique lorsqu’il s’agit de faire du repérage dans un lieu inconnu, Google Maps est aussi une porte ouverte sur bon nombre d’habitations qui se retrouvent parfois exposées aux yeux de n’importe quel internaute trop curieux ou malveillant. Il existe heureusement une méthode simple pour remédier à cela. Depuis la version web de l’application, Google propose en effet de flouter définitivement une habitation.

Pourquoi il faut flouter sa maison sur Google Maps ?

Google maps flouter maison
© Google Maps

Les yeux de Google Maps — ou plutôt ses voitures équipées de caméras — sont partout, et si votre devanture de maison n’a a priori rien à cacher, les photos prises pour alimenter Street View peuvent aussi capturer certaines informations sensibles, comme des plaques d’immatriculation, ou encore l’intérieure d’une chambre aperçue depuis une fenêtre. De quoi permettre à des cambrioleurs ou à n’importe quelle personne mal intentionnée de récupérer des informations sensibles sur quelqu’un.

Depuis son lancement, le service fait débat. En 2008 déjà, la banlieue de North Oaks dans le Minnesota avait décidé de ne plus apparaitre sur Street View. Après avoir menacé le GAFAM de poursuite judiciaire, l’entreprise avait finalement décidé de retirer l’ensemble des images concernées. L’année suivante,

Comment retirer sa maison de Google Maps ?

Google maps flouter maison
© Google Maps

Pour disparaître de Google Maps, rien de plus simple. Il suffit d’accéder à la version desktop de l’application, d’activer Street View puis de choisir “Sélectionner un problème” en bas à droite. Le GAFAM vous posera ensuite quelques questions sur la nature du problème. Il est ainsi possible de flouter son domicile, un visage, une plaque d’immatriculation, ou tout autre objet à condition d’en justifier la demande. Une fois les informations entrées, Google se chargera d’étudier la requête, et vous tiendra au courant de son avancée.

Peu importe la raison, il est toujours conseillé de flouter son habitation sur Google Street. Attention cependant, une fois l’opération validée, elle est irréversible. Attention donc à ne pas agir sur un coup de tête.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Le floutage de l’image suscitera encore plus l’intérêt des personnes mal intentionnées, qui penseront que vous avez quelque chose de valeur à cacher.

  2. Les plaques d’immatriculation sont floutées par défaut. Et top comme astuce, seule votre maison est floutée, du coup vous êtes la seule maison à avoir qqe chose à cacher. Donc elle a un intérêt par rapport à ses voisines. Et voila comment attirer l’attention plutôt que de rester “anonyme”….

  3. Je vois effectivement des habitations ou commerces floutés, mais il suffit très souvent de “revenir sur ses pas”, donc dans la direction opposée, pour voir en clair le bâtiment… Ça m’est arrivé plusieurs fois de tester le fameux “foutage”… Bonne idée ? Franchement, je suis loin de votre affirmation… 🤔

  4. Mais euh… Si tout le monde s’y met, on va naviguer dans le flou…

    Je fais de la recherche sur de l’immobilier et de temps à autre je tombe sur des quartiers où ils se sont donné le mot. Ca rend StreetView complétement inutile.

  5. Vraiment une astuce en bois.
    De un cela complique inutilement la navigation en appauvrissant une base de donnée pourtant fort utile à la communauté.
    2) si une personne mal intentionnée veux cambrioler une maison dans votre rue maison, elle n’hésitera pas à se déplacer pour faire des photos elle même plutôt que de se fier à des document sans doute pas à jour et manquant de détails.
    3) C’est encore la meilleure solution pour attirer l’attention d’un éventuel voleur.

  6. Bonne idée, comme ça lors d’une grosse commande ou de travaux, le chauffeur livreur ne peut pas vérifier les accès. Et si ça passe pas, bah c’est le proprio qui paye, car c’est mentionné dans les conditions générales de livraisons, celle que personne ne lit jamais 🙂

  7. C est le but ma maison est floutee depuis le premier jour, et nous sommes nombreux ds la’rue.
    Ça évite entre autre les clowns d agences immobilières qui font une offre de rachat immanquable…

  8. Encore un article écrit par quelqu’un qui n’y connait rien et qui écrit des grosses bêtises ! les plaques d’immatriculations sont floutées par google systématiquement et bien évidement les visages aussi. De plus contrairement à ce qui est expliqué, flouter sa maison n’est pas du tout une bonne idée car c’est ce qui est flouté qui est visé par les personnes mal intentionnées.

  9. Très bonne idée de flouter sa maison !
    Et ceux qui pense que ça fait suspect, pensez bien que c’est l’occasion qui fait le laron pour la majorité des voleurs ; il doivent être rares ceux qui se déplacent expressément pour voir la maison IRL.

  10. La fausse bonne idée…
    Du coup, l’évolution historique d’un quartier, l’évolution de la signalisation, et l’aide a la navigation devient impossible.
    Et je ne parle pas du problème que ça peux causer lors de l’achat/location du bien immobilier.

    Ce qui est visible depuis l’espace public, doit rester public.
    Peu importe si il s’agit d’un oeil humain, ou d’un œil électronique.

  11. A titre d’info les assurances utilisent Google Map (street view) pour ne pas vous indemniser en cas de catastrophes naturelles.
    Je prends pour exemple mon propre cas de fissures s’étant très fortement amplifiées suite aux dernières vagues de sécheresse.
    L’expert a prétexté en remontant l’historique des photos de Google Map que les fissures existaient bien avant la sécheresse même si elles étaient minimes (ce que je n’ai jamais caché) et par conséquent aucune indemnisation ou travaux ne seraient pris en charge.
    Alors oui, je serai de ceux qui à l’avenir flouterons ma maison

  12. Yo !
    Après lecture de l’article et des commentaires, je suis assez d’accord avec ces derniers.
    Si tout est flouté, c’est la mort d’un service comme StreetView (qui permet de se repérer avant un déplacement par exemple “bon on prend à droite après la maison rose à trois étages”, de voir à quoi ressemble un quartier avant de payer une fortune pour une location de vacances, etc.).
    Qui plus est, effectivement, si j’étais un voleur, je m’intéresserai fortement aux maisons floutées (pour ensuite aller prendre sur place quelques photos et vidéos et éventuellement observes les habitudes des habitants, n’allons pas croire qu’un gredin décide de “visiter” une habitation après l’avoir uniquement vue sur internet).
    Je peux comprendre les personnes qui font ça car (les capteurs des véhicules Google sont plus hauts que la majorité des humains) ils n’ont pas forcément envie que l’on voit dans leur jardin ou leur cour, surtout si c’est un joyeux boxon). Mais ça me semble être la seule raison valable.
    Concernant les visages et plaques d’immat floutés automatiquement… oui, mais on voit de nombreux ratés d’où la possibilité d’en faire la demande.

  13. Merci pour l’info c’est fait ! Et les agents immobiliers, plutôt que d’utiliser street view, bougez vous un peu !

  14. Oui je me suis posé la même question en cas de déménagement comment ça se passe ??
    Cette obsession de l’anonymat n’est pas toujours louable… Je me demande d’ailleurs si certain ne vont pas utiliser cette combine pour compliquer le travail du fisc qui s’appuie désormais aussi sur des images google map… D’ailleurs, est-ce que ça marche uniquement pour le street view ou est-ce aussi valable pour google map/earth?

  15. L’autre jour, j’ai montré mon uc à la caméra de GG Street View, est ce que vous pensez qu’il sera automatiquement flouté ?

  16. Ahhh les mechants GAFAM…. :/. C’est une chose de se tromper de guerre, c’en est une autre de pousser les gens à agir contre leurs intérêts pour favoriser les vôtres…
    J’ajoute à la liste des avis contraires : quid si vous voulez vendre votre bien dans le futur et que l’agent immobilier ne peut montrer votre bien en ligne?

  17. Vu dans un commentaire précédent : “il doivent être rares [les voleurs] qui se déplacent expressément pour voir la maison IRL”

    C’est très mal connaître cette “activité”. Le repérage sur place est au contraire systématique. Google Maps ne sert qu’à faire une première sélection, une surveillance sur place est ensuite nécessaire pour avoir des informations précises et à jour sur le lieu et les.habitudes des habitants.

  18. Vous avez des lingots d’or et des œuvres d’art ?
    Le bracage de pavillons/appartements est fait à 99% par des bran leurs opportunistes qui ne prennent parfois même pas le tps de sonner.
    Le 1% restant ne va pas viser nos cabanes, floutees ou pas…

  19. Ça permettra à mon voisin de flooter ses pieds de beuh qui dépassent du mur d’enceinte côté route 🤣

  20. Je suis effaré par les commentaires que je peux lire ici. Il s’agit de notre vie privé dont les GAFAM pillent sans vergogne pour gagner de l’argent et mieux connaitre nos envies que nous même par une analyse poussée des meta-données.
    Flouter sa maison c’est juste garder sa vie privé pour soit et ne pas avoir envie qu’elle soit exposé à tous. C’est le même principe qu’une lettre si on la met dans une enveloppe c’est pour préserver sa vie privée meme s’il elle ne comporte aucun secret d’État vital. Au passage je rappelle que les mail sont plus des cartes postales lisible de tous que des lettres sous enveloppes. Bien sur les personnes riches n’ont pas ce problème leurs murs de clôtures sont bien plus haut que les cameras des google car. Certains payés ont interdit les google car pour atteinte à la vie privée comme la Suisse.

    Un voleur gagnera bcp plus de temps à repérer les maisons visible sur Street View que perdre du temps à se déplacer sur le lieu d’une maison flouté, mon domicile est flouté car je n’ai pas apprécié de voir mon domicile affiché malgré un mur de clôture de 2m10 et ce depuis le premier passage de la google car.

    Quand je disais que Google et autres GAFAM nous connaissent mieux que nous c’est que si je vous demande ou vous étiez l’année dernière, il y a 2, 3 4 ou 5 ans à cette meme heure, il y a de forte chance que vous ne le sachiez pas mais Google lui le sait. La simple étude des comportement d’achat sur une carte bancaire peut de façon assez précise prédire qu’un couple va divorcer dans les 6 prochains mois alors qu’ils n’en n’ont meme pas conscience eux-mêmes.

    Le savoir c’est le pouvoir, après libre à vous de choisir de leur fournir toute votre vie privée et de vous faire manipuler par les pubs, les informations qu’ils décident pour vous de vous fournir. Mais par défaut notre privée ne devrait pas être accessible à ces société car leur but est juste de créer de l’argent avec, tout le reste c’est du blabla, du marketing.

    Big Brother is watching mais il n’est pas étatique, il est liberal et à but lucratif.

Les commentaires sont fermés.

Mode