Passer au contenu

Galaxie, le nouvel outil redoutable du fisc pour traquer les fraudeurs

Le fisc continue de se moderniser, au grand désespoir des fraudeurs ! Un nouvel outil est depuis peu à disposition des enquêteurs : baptisé Galaxie, il leur donne une compréhension beaucoup plus globale et affinée du patrimoine des contribuables.

Les enquêteurs de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) ont maintenant à leur disposition un nouvel outil redoutable pour mener leurs enquêtes. Le système Galaxie leur permet de recouper de multiples sources d’informations sur les contribuables. Ces informations proviennent de bases de données détenues par l’État.

Croisement des données

Galaxie peut recouper les liens de participation existants entre des entités professionnelles et entre des entités professionnelles et des personnes physiques (autrement dit les liens entre dirigeants, associés et actionnaires), avec d’autre part des éléments contextuels sur la situation patrimoniale et fiscale des contribuables. Les dirigeants d’entreprise sont particulièrement visés, mais en général ce sont tous les contribuables présentant un enjeu financier qui peuvent intéresser la DGFIP.

Galaxie va s’appuyer sur les documents comme le numéro fiscal, l’identité du conjoint, la date et le lieu de naissance, mais aussi le numéro SIREN, la dénomination de l’entreprise, le statut juridique, l’activité exercée… Le système a également accès à des données fiscales et financières (impôts, taxes, régime d’imposition, adresse de taxation…).

Jusqu’à présent, les enquêteurs avaient les plus grandes difficultés à rapprocher ces informations étant donné leur cloisonnement. Avec Galaxie, la DGFIP hérite d’un outil puissant mais qui pose à ses détracteurs des interrogations sur l’exploitation des données. La Cnil a donné son accord mais certains se demandent si les droits sur l’usage des données personnelles sont bien respectées, sachant que l’administration fiscale peut conserver ces informations pendant dix ans.

La lutte contre la fraude fiscale porte ses fruits. Après une pause en 2020 en raison de la crise sanitaire, le fisc a pu récupérer 10,7 milliards d’euros de recettes supplémentaires liés à des redressements fiscaux en 2021, soit 37 % de plus que l’année précédente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Et ça fonctionne aussi pour les sénateurs ? Les ministres ? Voir même le président ?

    Car si on les contrôlaient, ils y en auraient beaucoup plus de l’argent récupéré …..

    Ça dit de ne pas frauder , mais c’est eux les pires .

  2. ils ont vraiment besoin d’un outils? ils n’ont qu’à parcourir rien que les villages et contrôler tous les chantiers… vu le nombre de personnes que j’entends se venter de faire du black, il y a un paquet de pognon à récupérer aussi par là …
    moi ça me dérange pas de balancer les fraudeurs … je me fais mal voir mais il faut pas déconner, à cause de ces trous duc, on paye + d’impôts qu’on le devrait et eux ils se permettent des choses qu’ils ne pourraient pas financièrement parlant grace à la fraude …
    ça m’agasse cette mentalité française à cracher sur ceux qui dénonce des crimes, des fraudes etc… sous prétexte que lors d’une guerre une partie de la France était collabo… on dénonce pas des juifs pour qu’ils se fassent déporter, on dénonce des types qui grugent le système au dépend de tous

  3. Je trouve ça bien (si ça respecte les recommendations de la CNIL évidemment).
    Par contre, il faudrait que ça fonctionne dans les 2 sens :
    – détecter automatiquement les revenus -> OK
    – mais aussi, détecter automatiquement les paiements donnant droit à des crédits d’impôts !

    Exemple, les frais de garde des enfants (suivant les âges) sont en parti déductibles des impôts. Même en payant les frais de garde un établissement public (école publique) ils ne sont pas reportés automatiquement dans les déclarations d’imposition !

  4. Commencez à contrôler lacron sa bourgeoise deoardieux hesilier chez son pote poutine les ste du cac40 ainsi vous récupérer des milliards

  5. Toujours autant culotté de palabrer fiscalité voire délinquance/fraude fiscale dans une zone en récession économique quasiment sans croissance, une contrée France en délitement culturel et en pleine crise sociale grave ou absence de prospective sociétale. Le tropisme bureaucratique dans toute sa superbe.

  6. Gg, je veux bien être gentil mais j’ai rien compris à ce que tu as écrit enfin j’ai ma petite idée mais fait un effort sinon je t’envoie direct te faire contrôler par Galaxie 😀

  7. Primo,on rappellera que le gros des “fraudes” vient de la mécompréhension du droit fiscal, que ce droit est tellement logique que le fisc a une bible propre pour savoir comment ça marche et il a fallut des dizaines d’années pour que celle-ci la partage aux contribuables. Et cette bible n’est même pas fiable à 100%, ni suivie totalement par les inspecteurs. En gros quoi qu’il arrive vous avez une bonne proba pour “frauder” à quelque niveau que ce soit. Par contre au niveau social alors là pas de bible, même problématique de loi incompréhensible et même pas d’aide de l’administration. Y’avait eu un préfêt parisien qui s’était vanté à son niveau d’avoir fait de la densité fiscale pour diminuer le taux de recours aux aides locales, donc vous pouvez imaginez la logique vicieuse à ce que les lois ne soient pas compréhensibles.

    Deuxio, l’état dit qu’il n’est pas capable de faire des croisements de données pour filer des aides non recourues aux millions de personnes dépressives au chômage qui déclare 0e de revenus, par contre quand il s’agit de trouver de l’argent là ils sont tout à fait capable de faire ces croisements sans rien demander à personne si c’est possible. D’ailleurs apparté, si l’état filait ces aides et autres crédits d’impôts sans chercher à les resquiller, ils n’auraient pas à filer à ses fonctionnaires qui ne voient rien des augmentations pour combler les aides qu’ils n’ont pas….

    Tercio, l’état pourrait faire la purge dans les syndicats, parce que c’est bien beau de sortir des guides de lutte anti-détournements dans les entreprises ce mois-ci, mais quand on pointe en premier cas les syndicats et les CE comme 1er élément à vérifier… Combien d’argent en tant que salarié on perd à cause d’eux ? L’état récupère même pas le pognon détourné gagné par les syndicalistes du CE… Chez Adecco dans la filiale Adia, le mec est réputé (enfin pas vraiment vu qu’on avait les entrées/sorties financières) pour avoir détourné sans n’avoir jamais eu un seul problème, près de 2 millions d’euros, la boite devait avoir un milliers de salarié, ça fait jamais que 2 000€ de revenu perdu par tête…. Du pognon perdu, que l’état dit “compenser” en sortant des aides, des incitations à des primes, de la défiscalisation pour inciter aux augmentations,… Y’a du boulot de police à faire…. Puis si un jour quelqu’un se réveille dans l’administration judiciaire, pensez à regarder dans les partis de gauche qui aiment prendre leur défense, c’est très louche que ces pseudos amoureux du peuple n’aient rien à dire quand aux détournements des syndicats…

  8. Bonjour
    Toutes personne vivant dans cette “démocratie” devrait lire c’est deux livres pour comprendre a minima le système fiscal de ce pays quand j’entends et lis le nombre impressionnant de bêtises.
    Un peu de culture sur notre argent
    Livres
    *La rage de l’impôt
    * Le véritable état de la France
    Je n’ai pas le niveau bac donc accessible à tous

  9. Juste à quelque pas de chez moi pas moins de 3 fraudeurs au fisc qui ne s’en cachent pas et même s’en vantent !!! Ce logiciel les aura ? Je ne pense pas 🤔

  10. Les turcs des trafiquants d héroïne en Europe des millionnaires et ne payant pas d impôts et ils vie dans des logements HLM sociaux

  11. Les plus grands fraudeurs sont les milliardaires et millionnaires ; de ce côté là on peut faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état.
    Mais il est plus facile de taxer les lambdas ; comme disait Coluche il y en a plus .

  12. En fait ca fait plus de 20 ans que des outils existent : Hyperion, Cognos, Business objects … Ils ont donc mis plus de 20 ans pour créer un univers BO et l’alimenter…. je suis baba devant l’exploit

Les commentaires sont fermés.

Mode