Passer au contenu

Xbox Cloud Gaming : le dongle TV « Keystone » de Microsoft est repoussé

Le streaming est perçu par Microsoft comme la pierre angulaire de l’offre Xbox. L’éditeur continue d’enrichir le catalogue de jeux jouables en ligne, et il a toujours l’intention de lancer un appareil dédié.

Le service Xbox Cloud Gaming joue une part de plus en plus importante dans la stratégie de Microsoft pour sa plateforme Xbox. À tel point que le constructeur n’hésite pas à proposer ses jeux AAA en streaming le jour même de leur sortie en version physique. De quoi pousser de nombreux joueurs à se désintéresser des consoles en elles-même : à quoi bon, puisque n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette peut accéder à ce catalogue extrêmement alléchant.

Le module TV repart de zéro

Et Microsoft veut aller encore plus loin. « Notre objectif est de permettre aux gens de jouer aux jeux qu’ils désirent, sur les appareils qu’ils possèdent, n’importe quand », explique l’entreprise. L’offre Xbox Cloud Gaming est disponible sur de nombreuses plateformes, mais il faut en faire davantage. Il y a un an, Microsoft annonçait le développement d’un dongle à brancher sur un téléviseur pour accéder à son catalogue de jeux en ligne.

Le lancement de cette clé n’est malheureusement pas pour tout de suite. Le groupe a confirmé que le travail se poursuivait autour de ce projet, qui possède officiellement le nom de code « Keystone ». Mais il faudra attendre avant de pouvoir le connecter à une télé ou un moniteur externe. « Nous avons pris la décision de nous éloigner de la version actuelle de Keystone », a indiqué Microsoft.

« Dans le cadre de notre parcours technique, nous évaluons constamment nos efforts, nous examinons ce que nous avons appris et nous veillons à apporter de la valeur à nos clients », explique le constructeur qui s’appuie sur cette expertise pour « recentrer [ses] efforts sur une nouvelle approche ». Autrement dit, le projet actuel a été remisé au placard et Microsoft repart d’une feuille blanche ou presque.

L’importance de ce projet est tel que Microsoft ne doit pas se louper. Mieux vaut en effet reculer plutôt que de se lancer avec un produit mal fini. Peut-être qu’on en saura plus durant la présentation du 12 juin durant laquelle l’éditeur dévoilera quelques uns de ses futurs projets gaming.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Les tv sont connectées donc pourquoi ajouter une de ses daubes en plus…? A part si t’as tv est avant ce que l’ont peut appeler Smart Tv.
    Une app native à la Netflix ferai l’affaire et pas besoin d’encore utiliser des matières premières pour ça car prend encore une entrée HDMI

  2. Mes 2 télé ne sont pas connectés et tant qu’elles marchent, je ne vais pas les changer pour un modèle connecté.
    Je ne vais pas encore utiliser des matières premières pour des daubes mal fini qui ne seront jamais mis à jours ou uniquement pendant 3 ans….
    J’achèterai un switch hdmi.

  3. En même temps, le streaming de jeux, pour le moment c’est un peu la cata. Autant sur le smartphone, ça passe, le 720P 30FPS est acceptable.

    Sur une télé 4K, le 1080p (voir le 720P suivant la connexion) fait mal au yeux. Sans oublier la latence, les pertes de frames et le 30 FPS… Ayant la fibre en filaire sur mon PC, j’ai testé les 2 : un jeu DL en local et le même jeu en streaming. En local, je peux jouer en 1440P high, 60FPS+ (moyenne en général dans les 75FPS), pas de latence (ou peu), pas de coupures inopinées… bref, ça marche.

    En streaming par contre… techniquement, aucune perte selon l’application Gamepass donc le streaming “devrait” être au poil mais c’est juste injouable. Soit ma fibre, qui marche bien sur toute autre app, a un problème soit les serveurs MS sont trop light. Dans tous les cas, le streaming = jeu au rabais dans tous les sens du terme : gameplay, FPS et look. Aucune plus value… pour le moment.

Les commentaires sont fermés.

Mode