Passer au contenu

Voyager 1 s’est-il perdu dans l’espace ?

Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 taille inlassablement sa route dans le vaste espace interstellaire. Vaille que vaille, elle continue d’envoyer des données à la Terre, mais les dernières livraisons sont incohérentes.

Que voit Voyager 1 ? La sonde, éloignée de plus de 23,335 milliards de kilomètres de la Terre, continue d’envoyer ses impressions de l’espace interstellaire à la NASA (des informations qui mettent 21 heures à nous parvenir). Mais les données télémétriques de l’appareil apparaissent incohérents, selon l’agence spatiale américaine.

À sonde vaillante rien d’impossible

« L’engin spatial a près de 45 ans », rappelle Suzanne Dodd, la gestionnaire du projet Voyager 1, « ce qui est bien au-delà de ce que la mission avait imaginé ». Elle explique surtout que l’environnement à haut rayonnement dans lequel est plongée la sonde ne ressemble à rien de ce qu’un vaisseau spatial a pu expérimenter auparavant. Et cela pose de grands défis aux ingénieurs de la NASA.

Ces données ne correspondent pas avec aux conditions et à la position de Voyager 1. Les équipes de la NASA se grattent la tête et cherchent une explication. « Je pense qu’il existe un moyen de résoudre ce problème », ajoute Suzanne Dodd. S’agit-il d’un souci avec les systèmes embarquées de la sonde chargées de la télémétrie, ou avec d’autres composants ? Il va falloir le déterminer.

Il est cependant possible que la source de ces données n’ayant aucun sens ne soit jamais identifiée, auquel cas les spécialistes de l’agence américaine devront vivre avec. La bonne nouvelle, c’est que le problème ne concerne pas les instruments scientifiques de la sonde qui restent parfaitement opérationnels malgré leur grand âge. Voyager 1 devrait continuer à fonctionner après 2025.

Récemment, l’engin a envoyé des informations qui ont permis de détecter des oscillations dans le plasma de l’espace interstellaire. Des données que la NASA ne s’attendait pas à recueillir et qui prouvent la vitalité de la sonde partie à l’exploration de la frontière ultime.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : NASA

11 commentaires
  1. Simplement phénoménal !
    Le génie humain au service de l’humain et non de la guerre
    Prouesse technique et technologique.

  2. Peut être que ce qui est anormal est le contraire. Voyager envoie des informations selon moi vrais. Il faut en tenir compte.

  3. Nous sommes entrain de pousser nos connaissances au-delà du système solaire. Mais paradoxalement nous sommes témoins des barbaries de guerres intestines avec des siège des villes entières comme au moyen âge..

    MAIS , QUI SOMMES-NOUS AU JUSTE ?

  4. Phenomenal ?
    Il n y a jamais eu aucune information sur les missions embarquées !
    Rien sur la puissance des moyens HF !
    Rien sur les generateurs d electricité !
    45ans avec la technologie de 1977 et la sonde est encore active ?
    On arrete la mascarade .
    C est une arnaque americaine comme appolo11.
    Salut

  5. Simplement le génie humain dans un futur espoir de conquète et d’extermination de tout ce qui sera sur notre chemin. On nous a appris à avoir peur des martiens, mais au final, ce sera nous. Nous sommes des envahisseurs nés. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin

  6. @dossous ;
    non les informations de positionnement sont bien eronées : elles indique que l antenne n est plus centrée sur la terre 🙂
    donc par définition que voyager ne peut plus être capté, or on capte le signal qui dit qu on ne peut pas le capter 🙂
    linformatoin est donc fausse 🙂

  7. @GHR :
    vous ne devez pas chercher loin, la plupart des informations sur les 2 voyagers sont parfaitement publiques… ainsi que leur trajectoires et leur cibles initiales et modifiées.

    Pour votre information, il s’agit d’un générateur nucléaire (pas du type réaction nucléaire fusion, mais utilisation de l’énergie que libère des composants radioactifs). Il peut tenir théoriquement plus de 60 ans donc je ne vois pas ou est le soucis.

    Que viennent faire la puissance des ondes HF dans une transmission directionnelle lente ???La puissance est utile quand ont doit discerner un signal noyé dans d autres signaux, pas quand on est dans le cas d’un signal parfaitement ciblé.

    Pour votre information, l’antenne récepteur est parfaitement visitable mais faut voyager pour cela …

    Mais je comprend votre point de vue “réseaux sociaux” en lisant la dernière phrase .
    Pour apollo 11, pareil il vous suffit d aller dans un simple observatoire, cela vous coûtera 20 euros et vous pourrez suivre le laser qui frappe un miroir déposé par apollo 11. N’importe qui de curieux peut le vérifier de ses yeux.
    Et quand a expliquer par les réseaux sociaux comment ce miroir a pu arriver sur la lune a une époque ou l’on ne pouvait pas utiliser d’AI, bonne chance sans apollo 🙂

    Pour votre informaion, on se sert tous les jours de ce miroir pour déterminer la dérive de la lune par rapport a la terre. Pour une mission inexistante, que de résultats obtenus 😉

    On peut être anti américain, mais encore faudrait il parfois vérifier ses connaissances. C’est hélas plus difficile qye de croire béatement des théories du net qui ne sont basées sur aucun fait …

  8. @GHR :
    moteur atomique (utilisation du rayonnement beta)
    trajectoire parfaitement connue
    antenne dirigée vers la terre et a faible vitessesdonc la puissance a peu d importance
    Appolo 11 a appoirté un miroir visible et utilisé depuis la terre donc on peut prouver sans soucis que la mission a bien existé et fonctionné

Les commentaires sont fermés.

Mode