Passer au contenu

Le Seigneur des Anneaux : la série sera-t-elle à la hauteur ?

Des premiers avis sont tombés, que vaut la série Le Seigneur des Anneaux développée par Amazon Prime Video ?

Le Seigneur des Anneaux tient une place particulière dans le cœur des amateurs de fantasy. Référence dans le genre, la saga imaginée par J.R.R. Tolkien s’apprête à revenir sur nos écrans, cette fois-ci sous la forme d’une série.

C’est Amazon Prime Video, à la recherche d’un vaisseau mère pour imposer sa présence sur le secteur très concurrentiel de la SVOD, qui mène la barque. Et le géant du e-commerce y a mis les moyens puisque la série serait la plus chère dans l’histoire du petit-écran.

465 millions de dollars ont été alloués pour la production de la première saison. Un budget colossal pour ce projet qui est pourtant particulièrement risqué.

Si Amazon peut compter sur la solide communauté de fans pour se jeter sur les premiers épisodes, ce sont autant de spectateurs qui pourraient être déçus à l’idée de voir l’œuvre trahie par la plateforme. D’autant plus que l’histoire nous a appris qu’ils sont souvent intransigeants. La saga Le Hobbit, pourtant dirigée par Peter Jackson, est loin d’avoir fait l’unanimité. 

Cette fois-ci Amazon n’adapte pas un ouvrage de l’écrivain, mais s’inspire de la mythologie pour nous plonger plusieurs centaines d’années avant les aventures de Frodon et Sam.

Des premiers avis rassurants

Il y a quelques semaines, quelques chanceux ont pu découvrir des séquences inédites de la série. En présence des showrunners J.D Payne et Patrick McKay, cette projection exceptionnelle a été l’occasion pour certains fans incontestés de se faire un premier avis. Sur Twitter, ils ont partagé leurs premières impressions, et c’est plutôt rassurant.

Ils louent tous les connaissances des deux créateurs, qui ont visiblement à cœur de rendre hommage à cet univers magistral et colossal qu’est celui du Seigneur des Anneaux. C’est du moins l’impression qu’a eu Tolkien Professor, un internaute repéré par Allociné.

“La semaine dernière, j’étais invité avec une équipe de passionnés de Tolkien à une projection en avant-première de scènes de la série Les Anneaux de pouvoirs. Je dois dire qu’après avoir rencontré les showrunners, j’ai le sentiment que la série est entre de TRÈS bonnes mains.

Un autre ajoute :

“Leur passion et leurs connaissances m’ont donné le sentiment qu’ils étaient l’un d’entre nous. Je suis très optimiste !

Validé par Sean Astin

Et ces experts en ligne ne sont pas les seuls à avoir de grands espoirs pour cette série. Sean Astin, célèbre pour avoir campé Sam dans la saga de Peter Jackson, a lui aussi pu découvrir la série en avant-première. Lors d’une interview, l’acteur confiait avoir eu des frissons et se montre plutôt confiant quant au potentiel succès de la série.

“Moi, je suis excité ! J’ai vu les premières images et ça m’a donné des frissons. On dirait qu’ils ont les choses bien en mains. Je le dis depuis longtemps, ils vont bien faire les choses. Il n’y a aucune raison qu’Amazon paie près d’un milliard de dollars pour juste détruire la franchise.

Il espère même qu’à l’instar des deux précédentes trilogies, la série fera naître une nouvelle génération de fans. “Pour une ou deux générations, ce sera tout nouveau. Ils finiront par découvrir notre version du Seigneur des Anneaux après avoir vu la série.

Une concurrence plutôt rude

Mais Amazon Prime Video ne sera pas la seule plateforme a exploité la rentrée pour faire revenir une saga du genre. HBO a aussi la ferme intention de créer l’événement avec le retour de sa série phare : Game of Thrones. À la fin du mois d’août prochain, les fans de fantasy pourront découvrir House of the Dragon, le premier d’une longue liste de spin-off en développement.

Après un premier projet avorté, l’univers imaginé par George R.R. Martin va à nouveau nous ouvrir ses portes. Les fans attendent ce retour avec impatience, et ce même si le final de la série mère a largement déçu.

George R.R. Martin s’amuse d’ailleurs de cette compétition qui va se jouer entre les deux licences cultes. Il confie à The Independent espérer que la fiction HBO rapportera le plus de suffrages.

“S’ils remportent six Emmy Awards, et j’espère qu’ils le feront, j’espère que nous en gagnerons sept. C’est dans tous les cas une bonne nouvelle pour la Fantasy. J’aime la fantasy. J’aime la science-fiction. Je veux plus de séries du genre à la télévision.

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoirs doit débarquer sur Amazon Prime Video le 2 septembre prochain. Pour House of The Dragon, le rendez-vous est fixé un peu plus tôt : le 21 août précisément.

Les deux séries vont donc devoir jouer des coudes pour décrocher le titre de production la populaire du moment. Nul doute néanmoins, qu’elle attireront toutes les deux les foules.

Découvrir Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. je resterais tres prudent .. en effet, quand des gens trié sur le volet en font des tonnes en avant premiere en disant ” c’est geniale, c’est super, c’est mieux qu’on esperait”, je reste quand meme prudent. En effet, ces gens ont surement une clause restrictive de parler uniquement en positif, meme si ils ont un autre avis !!! De meme que certains journalistes qui sont payés pour faire de la pub d’un film sous peine de plus avoir acces aux avant premieres dans le futur, un peu comme le fut la derniere trilogie Starwars, adulé par la presse, detesté par les spectateurs… Plus recement, on a entendu les gens qui parlaient de la saison 2 de la flamme sur Canal, “le flambeau” en disant que c’etait geniale, hilarant, formidable, énormissime, ( bref aussi reussit que la Flamme) mais dont les premiers retours sont assez catastrophiques , rien qu’au bout de 3 episodes…

  2. Pas besoin d’attendre les 1er épisodes pour voir que c’est de la daube, rien que dans le choix des acteurs déjà, et la bande annonce mon dieu un elfe avec une coupe moderne, une naine sans barbe etc je vais pas allez plus loin si c’est pour que mon com soi supprimé….

  3. “Il espère même qu’à l’instar des deux précédentes trilogies, la série fera naître une nouvelle génération de fans.”

    C’est sûr ça pendait au nez. Ils vont viser uniquement les enfants au lieu de se faire chier a réussir les effet spéciaux , le scénario, et la retranscription honnête des livres.

    “Les fans sont difficiles, même avec le hobbit”
    Le hobbit c’est le recyclages de tout ce que l’on a déjà vu dans le SDA, (les makings of l’ont prouvés), avec des effets spéciaux ratés , et une romance obligatoire ( Je cite Peter Jackson, qui dans un livre, a dit ” la romance c’est le passage obligé) .

    Le problème des fans vient de la projections des problèmes propres à ceux qui les juges.

    Sinon, Sean austin n’a pas le droit de dire du mal de cette série.
    Ont est censé avoir quel âges pour ne pas le comprendre? L’âge de ceux qui n’ont pas grandi avec la trilogie de jackson? Et qui rende ce projet possible?

  4. Exactement, et pour les anglophones, je vous recommande Nerd Crew sur YouTube : c’est une satire bien salée de ces personnes qui vont cirer les pompes des grosses licences en échange d’avantages de toutes sortes.

  5. Y’a des Nains noir, donc déjà ça part mal, parce que la peau devient noir avec le soleil et on parle d’une espèce qui vit sous terre. Mais bon faut remplir des cases et des quotas…
    Enfin bref, je ne pense pas que ce sera un massacre, ce sera même sûrement très bon, mais ça part pas forcément sur de bonnes bases.

  6. Comment peut-on prétendre réaliser 5 saisons en se basant sur les index à la fin de la trilogie écrite?
    Amazon n’a pas les droit du Silmarillion, des Enfants de Hùrin, de la Chute de Gondolin, etc. et pour peu : la volonté est de faire une série sur le 2e Âge, sur lequel il n’est pas écrit grand chose. De base, ça sentait le coup foireux. Mais à l’arrivée, il crache sur l’univers du LOTR sans qui rappelons-le, TOUT ce qui relève du fantastique n’existerait pas.
    Alors oui, respecter une œuvre écrite à la lettre n’est pas obligatoire (voir même impossible), mais il a été maintes fois prouvé qu’il y a moyen de bien faire sans pour autant tout déformer.

Les commentaires sont fermés.

Mode