Passer au contenu

IKEA lance une nouvelle application domotique et un pont compatible Matter

IKEA, qui pèse déjà lourd sur le marché de la domotique, veut faciliter la vie de ses clients avec une nouvelle application Home plus simple et plus efficace pour la configuration et la gestion des produits connectés.

La maison connectée est encore un rêve pour beaucoup d’utilisateurs versés dans la domotique. Il y a encore beaucoup d’obstacles qui se dressent sur cette vision qui reste encore malheureusement trop loin dans le futur ! IKEA fait partie du problème… et de la solution.

Faciliter la vie des utilisateurs

Le géant suédois de l’ameublement a dévoilé cette semaine une nouvelle application Home dont l’objectif est d’améliorer le processus de configuration des appareils domotiques de la gamme TRADFRI. Lancée en 2014, cette app n’a guère évolué depuis et si les produits connectées d’IKEA ont l’avantage d’être bon marché, leur gestion dans l’application dédiée est souvent considérée comme un casse-tête.

L’entreprise promet que cette nouvelle version, disponible courant octobre, sera « pratique, avec une navigation facile et adaptée à tous les utilisateurs », en particulier ceux qui débutent dans le secteur de la domotique. Ce sera un changement bienvenu pour tous ceux qui se sont arrachés les cheveux à configurer les ampoules, les stores, les capteurs de mouvement et tous les autres produits connectés TRADFRI.

IKEA met les bouchées doubles pour renforcer ses positions sur le marché. En plus de la révision de l’application, le groupe a aussi dévoilé un nouveau pont de connexion baptisé DIRIGERA. Il facilitera la communication entre la gamme domotique de l’enseigne et les produits connectés de la concurrence, en particulier grâce à son intégration avec Matter.

Matter, c’est le nouveau protocole domotique soutenu par quasiment toute l’industrie, d’Apple à Google en passant par Amazon et de nombreux fabricants. Les premiers appareils compatibles Matter devraient être dévoilés d’ici la fin de l’année. La particularité de ce protocole est de permettre l’intégration de tous les produits domotiques et de les contrôler simplement, sans avoir à choisir une plateforme spécifique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. encore un truc Ikea qui finira à la poubelle car le sav (enfin le sous-traitant) ne saura réparer le produit ou alors vous fera attendre des mois pour une piéce (une amie a dû attendre 4 mois pour un compresseur de frigo). en domotique autant acheter le premier prix chez Action ce sera du même niveau mais 2 fois moins cher.

    Ikea plus ça va plus il retire du marché des produits top que l’on achéte depuis 20 ans pour en mettre d’autres que l’on va oublier dans un mois.
    Faut pas qu’il s’étonne si on va voir la concurrence (Action, Zodio, Centrakor, Atmosphera..) pour le mobilier d’appoint, la déco, les outils du quotidien, les gadgets geek.

  2. Il serait bien aussi que IKEA respecte ses délais de livraison.une commande du 15 février devait être livrée le 29 mars. Apres plusieurs appel elle est programmée pour le 1er juin. Nous attendons en esperant ne pas passer notre journée à attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode