Passer au contenu

Gucci se lance dans le gaming avec Roblox et une école d’e-sport

Le marché de luxe ne suffit plus à Gucci qui décide de se lancer dans le monde du gaming avec deux projets pour le moins surprenants.

Cette semaine marque l’industrie du gaming d’un fer rouge à la forme du logo Gucci. Alors que le fabricant de produits de luxe avait déjà expérimenté le monde du jeu vidéo par le passé en proposant une Xbox Series X aux couleurs de la marque, le géant de la mode se lance dans deux nouveaux projets d’envergure.

Bien loin de ce qu’ils ont l’habitude de proposer, Gucci va ouvrir les portes de deux lieux réservés aux gamers : une ville persistante sur Roblox et une académie d’e-sport. Les deux projets sont aux antipodes et proposeront des expériences et des objectifs bien différents, mais sont témoins d’une envie du groupe à se démarquer sur un nouveau marché en expansion.

Le metaverse de luxe avec Gucci

Roblox se définit de plus en plus comme une plateforme proposant des expériences dignes du metaverse et compte bien continuer dans cette direction. Gucci l’a bien compris et s’associe donc au jeu en constante évolution pour proposer une expérience persistante. L’année dernière, la marque de Luxe avait déjà proposé une expérience temporaire sur le jeu en ligne qui portait le nom de “Gucci Garden”.

Celle-ci avait réuni pas moins de 20 millions de joueurs en l’espace de deux semaines. La marque compte alors surfer sur ce succès et proposer une expérience évolutive de type metaverse sur Roblox. Cette nouvelle ville Gucci proposera des mini-jeux, un café, et bien évidemment une boutique qui permettra aux joueurs de personnaliser leurs avatars avec des accessoires dessinés par le créateur de mode.

Capture d'écran de la ville Gucci sur Roblox
© Gucci / Roblox

Gucci prévoit de s’allier à de nombreux créateurs de contenu Roblox et aux joueurs réguliers de ce nouveau serveur pour faire évoluer l’expérience selon les envies de sa communauté. Reste alors à voir ce qu’une entreprise de mode peut réussir à faire sur le metaverse et quel impact cela pourrait avoir sur la marque ou sur l’expérience du jeu en général.

Devenir un pro-gamer de luxe

Si Roblox ce n’est pas votre tasse de thé mais que vous êtes plutôt du genre à jouer à Counter Strike : Global Offensive, Gucci à un autre projet pour vous. À condition que vous touchiez votre bille à ce FPS compétitif bien difficile et que vous souhaitiez faire carrière dans l’e-sport, vous pourriez très bien être recruté par la nouvelle école de Gucci.

Logo de l'école e-sport de Gucci
© Gucci

En effet, le créateur de luxe vient d’ouvrir sa “Gucci Gaming Academy” pour tenter de se faire une place dans le marché de l’e-sport. De nos jours, on sait tous que cette discipline rapporte gros, et Gucci ne souhaite pas manquer cette opportunité. En partenariat avec la plateforme FACEIT spécialisée dans la création de compétitions e-sport, le fabricant de produits de luxe compte alors recruter des joueurs en Europe et en Amérique du Nord pour former des joueurs toujours plus professionnels.

Leur objectif semble de proposer une expérience complète avec un entraînement sur tous les fronts qui n’implique pas uniquement de devenir meilleur aux jeux vidéos, le tout dans le respect des joueurs et de leur santé mentale. Gucci semble vouloir proposer un nouveau tournant au monde de l’e-sport avec un parcours plus sain qu’à l’accoutumée.

Il n’en reste pas moins étrange de voir cette marque se lancer de ces deux façons dans un monde qui est bien éloigné de son histoire de base, bien que ces soudaines décisions attirent la curiosité et donnent envie d’en découvrir le futur, fructueux ou non.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. c’est connu Roblox sur le stream FR ?

    car sur la 30taine de gros vidéastes (50-100-200k d’abonnés) que je connais, personne n’y joue, n’en parle. limite du Minecraft. mais Roblox osef.

    ces chiffres sont gonflés en parti par la tranche d’âge des 6-10 ans qui se fout royalement de la marque ? ou c’est comme pour les marques chinoises, russes où des agences recrutent des personnes pour poster des faux commentaires afin de grossire le nombre de vues et d’avis positifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode