Passer au contenu

Chez PlayStation, le jeu vidéo physique est définitivement voué à disparaître

Sans surprise, le jeu vidéo physique ne représente plus qu’une minorité des ventes chez Sony.

Ce n’est plus vraiment une surprise, les jeux physiques ne représentent plus qu’une minorité des ventes vidéoludiques. Au point que les consoles next-gen proposent désormais une édition dépourvue de lecteur physique. Depuis des années déjà, la vente de jeux dématérialisés n’a cessé de croître, au point de devenir largement majoritaire sur le marché. Chez Sony, le constat est sans appel : dans un document rapporté par le site Resetera, on apprend que la proportion de jeux PS4 et PS5 physique atteint à peine les 20%, contre 80% de dématérialisé.

En 2022, le numérique semble avoir définitivement pris le pas sur le physique. Les années à venir devraient confirmer la tendance logique : en plus de prendre moins de place sur une étagère, les jeux dématérialisés sont aussi accessible partout, tout le temps, et sans bouger de chez soi. Quant à la place conséquente qu’il occupe sur l’espace mémoire de la console, c’est désormais le cas de tous les jeux, y compris ceux vendus au format galette.

Evolution des ventes physiques / dématérialisées chez Sony
© Sony

L’émergence des free-to-play aussi est à prendre en considération : depuis quelques années, bon nombre de jeux sont proposés gratuitement sur les stores en ligne. Fatalement, ces derniers seraient payants s’ils devaient être proposés en physique.

Sony veut abandonner le physique

Dans le document rédigé par Sony, on comprend rapidement que l’entreprise entend bien miser elle aussi sur ce virage vers le tout numérique. Les projets du géant nippon ne vont pas vers le secteur physique, mais bien vers le dématérialisé. On peut notamment citer le portage sur PC, les métavers, ou encore l’avènement du cloud gaming, du jeu mobile qui devrait représenter 20% des ventes d’ici 2025 ou encore du cross-plateforme et de la réalité virtuelle.

Évidemment, cet abandon du secteur physique ne se fera pas du jour au lendemain. Beaucoup de joueurs et de joueuses restent encore attachés au format disque. Le jeu vidéo à la demande façon Netflix n’est encore pas pour tout de suite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. “les jeux dématérialisés sont aussi accessible partout, tout le temps”
    -Jusqu’à la fermeture total des services. Sur ps3 on pourra toujours télécharger nos jeux dématérialisés en fois le ps store fermé. Mais je doute que ce soit encore possible dans 20 ans. Et d’ailleurs, on ne peut pas récupérer ses achats ps3 sur ps5. Donc non… pas partout, pas tout le temps.

    “et sans bouger de chez soi.”
    -Quand j’achète un jeu physique sur internet, je peux le recevoir sans bouger de chez moi. Et bien moins cher, en plus.

  2. L’avantage des jeux physique est qu’ils sont 20 à 30% moins chers que ceux dematerialisés et en occasion leur prix est vraiment intéressant.

    Cependant j’ai plus de jeux dématerialisés que physiques.

  3. Et le fait que les consoles sans lecteur , comme les séries s et les ps5 sans lecteur sois plus accessible en cette période compliquée ??? Bizarre Microsoft travail sur un brevet qui dit exactement le contraire… Quand les hautes sphères sont au niveau des bac a sable…. Le demat c’est bien pratique dans un monde idéal au débit constant sans guerre au ressources et capacité de stockage illimité… Mais c’est pas le cas si ta BBox Freebox et autre machin box saute , tes bien content de pouvoir lancer ta galette depuis ton lecteur et jouer alors que ton jeu demat te kick a la moindre coupure réseau.

  4. Celui qui a rédigé l’article n’a pas cherché plus loin que son argument 20/80…

    80% d’achat en dématérialisé, c’est fort probable.. Est ce pour autant des achats de jeux à 70 € ?
    Perso, je n’achète sur le store que des jeux en solde à 5 ou 10 €. et on est pas loin d’un rapport 20% jeux physiques récents et 80% de vieilleries en sole

    Pas certain que ce soit très intéressant

  5. La proportion 80/20 ne doit certainement prendre en compte que les jeux neufs , et c’est là où est l’erreur monumentale de vouloir faire disparaître les jeux physique ….. Parce que m’est avis que la majorité des ludothèques se constituent de jeux d’occasion …. Perso j’ai environs 500 jeux toutes plates formes confondues , les jeux que j’ai acheté neufs doivent se compter sur les doigts des mains…. Donc qui dit plus de physique dit plus de PlayStation pour moi ….

  6. J’achèterais davantage mes jeux en versions physique si le seul magasin qui en vend chez moi prenait la peine de mettre des rabais,j’ai certe plus de jeux numérique que physique mais uniquement parce-que j’en profite quand il y a des rabais allant de 60% à 85% J’ai également quelque free-to-play,pour ce qui est d’acheter mes copies physique sur le net j’aimerais! Mais je ne connais pas de site où en trouver et disons que j’ai été dégoûté pour eBay étant donner qu’une amie à moi en avait acheter 5 d’occasions puis que disons que ce n’était vraiment mais vraiment pas fameux à l’arrivée,boîte abîmé,disque magané,disque manquant dans la boîte et pour finir jeux injouable,donc rendu là aussi bien continuer à acheter sur le Store malheureusement.

  7. Le jour ou la chaine de production saura travaillé pour livrer et que playstation arrêtera le lecteur physique dessus … Leur publique sera voué à disparaitre …

    Y a t’il ici un idiot qui prône le dématérialisé… un bel avenir ou tu paye plus cher un jeux qu’en version physique alors qu’il n’y a ni chaine de montage ni chaine de distribution …

  8. Ah eh bien c’est pas trop tôt ! À l’ère du tout numérique et de la consommation de masse huper accessible, il était grand temps de commencer très sérieusement à envisager de se défaire de tous ces artefacts d’un autre temps. Non mais sérieusement qui accumule encore des boîtes et des disques de jeux sur des étagères?? Oui quelques collectionneurs réfractaires à l’évolution certainement, mais bon, il va bien falloir qu’ils se fassent une raison…

  9. C’est scandaleux ! Sony PlayStation me déçoit de mal en en pire, au point que je risque plutôt de m’orienter du côté de Microsoft à l’avenir. Les jeux en version en physique comptent énormément. Vous disposez de votre bien, que vous avez acheté, ce qui procure un grand plaisir. De la même manière qu’un DJ ou simple amateur de vinyles (par exemple) aime posséder, toucher et voir sa collection. Je rejoins les commentaires précédents : en cas de pannes réseaux, fermeture des serveurs, etc… impossible pour nous de jouer dans un futur proche à nos jeux qui ont 10 voire 15 ans d’âge. Pour ma part, j’apprécie le fait de pouvoir encore jouer à mes anciens jeux et ceci, grâce à la version physique ! Lorsque des jeux ne sont pas réédités, que vous ne les possédez pas en version physique et qu’ils sont introuvables sur le PS Store, comment faire ? Vous n’y jouerez jamais par le fait. Les jeux de toute époque confondue ont toujours été commercialisés en version boîte mais cette modernité achève ce procédé historiquement célèbre.

Les commentaires sont fermés.

Mode