L’iPhone 14 se rapproche et l’une des grandes améliorations concernerait la caméra selfie. Attendu pour le mois de septembre, le futur smartphone fait surtout parler de lui pour la probable disparition de l’encoche. Apple chercherait également à améliorer la qualité de sa caméra frontale. Dédiée aux selfies et aux appels vidéo, elle fait partie de la configuration des smartphones avec le bloc photo dorsal. Or, le volet photo est incontournable sur les smartphones premium.
Selon le site sud-coréen ET News, l’iPhone 14 utilisera un nouveau module selfie en provenance de Corée du Sud. Un événement pour la marque à la pomme qui se tournerait pour la première fois vers un fournisseur coréen pour améliorer l’appareil photo frontal de son smartphone. Il témoignerait aussi d’un changement de stratégie pour le groupe de Tim Cook.
« Selon des sources industrielles, Apple a récemment décidé d’installer pour la première fois des produits de LG Innotek pour la caméra frontale de l’iPhone 14, dont la sortie est prévue en septembre. Apple en a informé ses principaux partenaires. LG Innotek a commencé à préparer la production en série de la caméra frontale de l’iPhone 14 », assure ET News.
Apple avait initialement prévu d’intégrer ce capteur frontal sur l’iPhone 15, dont la sortie est prévue l’année prochaine. L’entreprise aurait finalement dû revoir ses plans après avoir découvert que ses fournisseurs chinois habituels avaient rencontré des problèmes de qualité lors des tests. Avec Sharp, les fabricants chinois – dont l’identité n’a pas été révélée – étaient les principaux fournisseurs de modules photo de l’iPhone. Si la firme japonaise semble conserveur les faveurs du géant de Cupertino, ce n’est pas le cas des fournisseurs chinois qui ont été écartés au profit de LG Innotek.
La caméra selfie de l’iPhone 14 coûterait trois fois plus cher que l’actuelle
Cependant, ce changement ne serait pas sans incidence sur les caméras et le prix de l’iPhone 14. Actuellement, la caméra frontale ne représenterait qu’un tiers du prix unitaire de la caméra arrière et serait considérée comme un composant à bas prix. En se tournant vers l’industrie sud-coréenne, la caméra deviendrait désormais un composant haut de gamme.
En effet, le coût unitaire serait trois plus élevés en raison des améliorations voulues par Apple. Il est notamment question d’ajouter un autofocus à la caméra, si l’on en croit ET News. Ces bruits de couloirs rejoignent les récentes prédictions de l’incontournable Ming-Chi Kuo.
(1/2)
The front camera of four new iPhone 14 models in 2H22 would likely upgrade to AF (autofocus) & about f/1.9 aperture (vs. iPhone 13's FF (fixed-focus) and f/2.2).— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) April 19, 2022
Sur Twitter, l’analyste expliquait en avril denier que l’ensemble de la gamme d’iPhone 14 allait intégrait une meilleure caméra selfie. « La caméra frontale des quatre nouveaux modèles d’iPhone 14 attendus au deuxième semestre 2022 devrait passer à la technologie AF (autofocus) et à une ouverture d’environ f/1,9 (contre FF (mise au point fixe) et f/2,2 pour l’iPhone 13) », expliquait-il. Et d’ajouter : « La prise en charge de la mise au point automatique (AF) et un nombre f plus faible [une ouverture plus grande, NDRL] permettent d’obtenir un meilleur effet de faible profondeur de champ en mode selfie/portrait. En outre, l’AF peut également améliorer l’effet de mise au point pour le FaceTime/appel vidéo/streaming en direct ».
En effet, cette nouvelle caméra pourrait proposer de meilleurs résultats lorsque la lumière vient à manquer. Elle améliorerait aussi le flou d’arrière-plan (bokeh) pour les portraits. Des nouveautés intéressantes qui devront être confirmées par Apple, lors de la présentation des iPhone 14.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.