Passer au contenu

Le créateur de Pokémon Go compte bien révolutionner la réalité augmentée

Niantic dévoile plusieurs de ses projets qui visent à construire une infrastructure en réalité augmentée assez solide pour regrouper toutes ses applications, et plus encore.

Niantic veut vous faire voir le monde comme cela n’a jamais été fait auparavant. À l’aube des métavers et autres constructions du genre, les regards se tournent le plus souvent vers la réalité virtuelle. Toutefois, les solutions les plus réalisables actuellement sont plus souvent basées sur la réalité augmentée.

Pour ceux qui ne sauraient pas faire la différence, la réalité virtuelle consiste à vous transporter dans un monde complètement différent du vôtre et construit de toute pièce. La réalité augmentée elle, se base sur le monde réel, et y ajoute des éléments virtuels au travers d’outils tels que des smartphones.

Dans ce domaine, c’est Niantic qui a le plus d’avance. Vous connaissez sûrement ce studio grâce à Pokémon Go, un jeu mobile vous permettant d’attraper des Pokémon et de faire tout un tas d’activités dans votre environnement réel. Pionnière dans la popularisation de la réalité augmentée, aussi appelée AR, la firme a pour ambition aujourd’hui de révolutionner toute l’industrie en proposant son expertise aux autres entreprises.

C’est pourquoi elle dévoile VPS, son logiciel de cartographie de la localisation qui permet aux expériences en AR d’être ancrées dans de véritables environnements, et ainsi de mieux les intégrer dans la réalité. Jonny Thaw, le porte-parole de l’entreprise, précise que VPS sera disponible gratuitement lors de sa phase beta, mais sera ensuite soumis à un système d’abonnement payant.

Niantic dévoile Campfire

Cette sortie va de pair avec l’annonce du réseau social Campfire, qui regroupe toutes les créations de Niantic utilisant Lightship au même endroit. Avec Campfire, vous pouvez retrouver vos amis grâce à leur localisation partagée, et ainsi consulter les événements in-game et IRL qui se produisent autour de vous. Cela peut passer par des événements sur Pokémon Go, tels que des raids, ou encore toucher à toutes les autres applications de Niantic.

Si cela a pour bénéfice de centraliser les activités de Niantic, cela permet également à la firme de développer son activité en faisant connaitre davantage son potentiel et tout ce qu’elle accomplit dans le domaine de la réalité augmentée. Ces sorties serviront également de base pour qui veut développer des outils AR, telles que des lunettes connectées par exemple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ne pas oublier que la RA de Pokémon GO, presque personne ne l utilise.
    Ca bouffe de la batterie, et ça complexifie les captures. Quasi tous les joueurs la désactive 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode