Présenté comme l’une des fonctions phares de Windows 11, le support des applications Android se déploie timidement. La promesse est alléchante et doit permettre aux utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft de profiter des applications Android directement sur leur PC. Malheureusement, il est actuellement impossible de profiter de cette nouveauté dans l’Hexagone, à moins de contourner la restriction. Pour l’heure, seuls les utilisateurs américains peuvent accéder aux apps Android via l’Amazon Appstore.
À l’occasion de sa conférence Build 2022 destinée aux développeurs, Microsoft a toutefois annoncé une bonne nouvelle. Le géant américain indique que la « preview » sera étendu à cinq autres pays « d’ici la fin de l’année ». Parmi les pays cités, on retrouve la France ainsi que l’Allemagne, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. En revanche, la firme de Redmond ne se risque pas d’avancer une date précise.
Le déploiement sera comparable à celui proposé aux États-Unis. Il faudra installer le Windows Subsystem for Android et la boutique d’application d’Amazon ; deux outils disponibles via Windows Update et le Microsoft Store. Il faudra cependant disposer d’une configuration suffisamment puissante (et surtout récente) pour bénéficier de cette fonctionnalité. Au lancement, Windows 11 était en mesure d’accéder à plus de 1 000 applications et jeux Android.
Avec les applications Android, Microsoft préfère prendre son temps
Lancé en octobre dernier, Windows 11 n’était pas une version attendue et cela s’est vu. Plusieurs fonctionnalités étaient absentes et des bugs ont perturbé son déploiement. Du côté des applications Android, le support est une évolution majeure pour Windows et Microsoft peaufine son outil. Le système qui permet à Windows 11 d’exécuter des applications Android, appelé Windows Subsystem for Android, va d’ailleurs connaître une mise à jour majeure. Microsoft commence en effet à déployer une nouvelle version de sous-système. Le changement le plus notable est le passage à Android 12.1, également connu sous le nom d’Android 12L.
Jusqu’à présent, le Windows Subsystem for Android s’appuyait sur Android 11. En outre, cette nouvelle version vient corriger certains bugs et apporte quelques améliorations. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit toujours d’une preview destinée aux bêta-testeurs. De nouveaux bugs peuvent dès lors faire leur apparition et ternir l’expérience utilisateur.
Pour l’anecdote, on retiendra que votre PC sous Windows 11 peut désormais faire tourner une version plus récente d’Android que votre téléphone. En effet, les Pixel sont actuellement les seuls à suivre la cadence et à pouvoir faire tourner la dernière mouture du système d’exploitation mobile. À noter que la conférence Build 2022 a aussi été marquée par la présentation du Project Volterra.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sinon, jusqu’ici, MEMU ou BLUESTACKS faisait aussi l’affaire, même si c’est un peu lourd à installer et pas toujours parfait. Attendons voir en natif, ce sera surement un mieux notable.