Si le Xbox Game Pass est aujourd’hui considéré comme le service par abonnement le plus avantageux pour les joueurs, il ne fait pas l’unanimité générale. Ed Fries, connu pour être l’ancien président de la branche Xbox de Microsoft, déplore la direction prise par les équipes de Phil Spencer et se dit inquiet par rapport aux conséquences que peut avoir le Game Pass sur l’industrie toute entière.
Dans un podcast baptisé Xbox Expansion, l’homme d’affaire fait état d’un secteur vidéoludique en proie aux changements, bons comme mauvais. Lui qui était présent lors de la sortie de la première console Xbox, ainsi que du premier jeu Halo, explique qu’il n’est pas favorable au modèle économique imposé par le Xbox Game Pass. Il déclare :
“Le Game Pass me fait peur. Parce qu’il y a une chose semblable appelée Spotify qui a été créée pour le marché de la musique. Et quand Spotify a décollé, il a détruit le marché de la musique. Il a littéralement divisé par deux les revenus annuels de l’industrie musicale et les gens n’achètent plus de chansons. Nous devons donc faire attention à ne pas créer le même système dans le secteur des jeux.
Ces marchés sont plus fragiles que les gens ne le pensent. J’ai vu l’industrie des jeux se détruire au début des années 80. J’ai vu le secteur des logiciels éducatifs se détruire au milieu des années 90. Le Game Pass me rend donc nerveux. En tant que client, je l’adore. J’adore Spotify en tant que client : j’ai toutes les chansons que je veux… c’est une bonne affaire en tant que consommateur. Mais ce n’est pas forcément génial pour le secteur.”
Le Game Pass : une fausse bonne idée pour Xbox ?
Car oui, s’il est extrêmement avantageux pour les joueurs, le Game Pass l’est peut-être un peu moins pour Microsoft. Très discret sur ses chiffres, on ne sait pas si le service est rentable au niveau financier. La firme met tout de même un point d’honneur à intégrer ses productions maison dès le jour de leur sortie, ce qui représente surement un énorme manque à gagner par rapport à l’époque ou ceux-ci ne pouvaient être qu’achetés individuellement.
Néanmoins, le nombre d’abonnés pourrait compenser cet aspect, d’autant plus qu’il permet à la marque d’attirer de plus en plus de joueurs. Un phénomène encore plus vrai depuis la sortie des consoles dernière génération. La Xbox Series X étant la console la plus performante du marché, bon nombre de joueurs PlayStation ont changé de bord en 2020, et se sont lancé dans cette aventure Xbox, qui promet monts et merveilles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pourquoi les joueurs sont passé à xBox?
Parce qu’il y a pas de games sur PS5 et pas moyen de mettre la main sur une console sans y mettre le prix demander par ces fils de p**es de stalkers!
J’ai toujours eu les 2 consoles et pourquoi des suis sur xBox?
Pas trouvé de consoles des 2 marques mais y a xCloud!
Ça semble mon vieux pépère qui parle..
Le gars qui avait peur de l’électricité car les vendeurs de lanternes seraient au chômage.
Je ne jamais écouté autant de musique et je n’ai jamais joué autant de Games.
À l’industrie de s’adapter comme c’était toujours le cas.
Je ne crois pas qu’il manque de musique dans la radio et il ne va pas manquer de jeux dans game pass.
Une consolidation p.e.
En même temps essayez de jouer sur une console introuvable …
La façon dont PS voit les choses , avec leur console , le offre PS+ ( pas géniale ) , les prix exorhbitants des jeux … ils commencent à me faire monter la moutarde au nez … Récemment ils ont supprimer une fonctionnalité Historique et Utile dans pas mal de jeux PS3 – l’accès complet au PSN ; donc à son profil , au badges, succès , achat dans la boutique … Mais surtout , certaines options , notamment Youtbe , plus accèssible , car besoin de connecter au Ps Network … Et tous les modes Online de pas mal de jeux !!! Red Dead , Minecraft , diablo , Street Fighter …. et j’en passe … Franchement , ca me donne vraiment envie de changer d’Ecurie. ou de rester PC exclusif …
Les rageux anti-Sony sont étonnamment plus occupés à rager qu’à jouer sur leur Xbox “la plus puissante du marché”.