Passer au contenu

Canon EOS R7 et EOS R10 : voici les premiers hybrides APS-C en monture RF

Canon vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux boîtiers hybrides APS-C sur monture RF. Les EOS R7 et EOS R10 marquent un nouveau tournant dans la riche histoire de la firme tokyoïte.

Quatre ans après l’annonce de la gamme d’appareils hybrides EOS R, Canon marie enfin le format APS-C à sa monture RF. La firme annonce l’arrivée des deux premiers hybrides APS-C du système EOS R, avec l’EOS R7 et l’EOS R10. Un tournant pour Canon qui explique vouloir apporter « les avancées technologiques du système EOS R au format très populaire APS-C ». Alors que Canon a mis les bouchées doubles pour développer son parc d’appareils hybrides à capteurs 24×36 et d’optiques en monture RF, les amateurs de capteurs APS-C étaient quelque peu laissés pour compte. Si Canon dispose de la monture EF-M, cette dernière ne peut rivaliser en raison du manque d’ambitions de ses appareils et du choix plutôt restreint du côté des optiques.

La décision de développer des appareils à capteurs APS-C en monture RF pourrait d’ailleurs sceller le sort de la monture EF-M. Aujourd’hui, ce sont l’ambitieux EOS R7 et le « petit » R10 qui nous intéressent.

Canon EOS R7 : l’hybride APS-C pour les sportifs et les photographes animaliers

L’EOS R7 reprend les codes de la série EOS 7D et prend par la même occasion la suite du reflex 7D Mark II. Ce boîtier ne cache pas ses ambitions et cherche à séduire les photographes animaliers et sportifs. Ces derniers pourront profiter de la portée supplémentaire du format APS-C, Canon mettant aussi l’accent sur la vitesse et l’autofocus. En ce sens, il se destine plutôt à public expérimenté pour dompter son capteur APS-C de 32,5 mégapixels que les amateurs de Canon compareront à l’EOS 90D ou M6 Mark II. Le fabricant nous explique d’ailleurs qu’il s’agit bien d’un « nouveau capteur » ; tandis que la stabilisation mécanique sur cinq axes fait son apparition sur un appareil APS-C.

Canon EOS R7
© Canon

Pour rappel, on retrouve un crop factor de 1,6x (comme sur des reflex en EF ou EF-S), ce qui signifie qu’un objectif 70-200 mm offrira un équivalent 112-320 mm sur un EOS R7.

Afin de convaincre sur ses terrains de jeu de prédilection que sont la photographie animalière et le sport ; l’EOS R7 assure une cadence de prise de vue par obturateur mécanique à 15 i/s et grimpe à 30 i/s avec l’obturateur électronique. À cela s’ajoute une vitesse d’obturation mécanique maximale de 1/8000 de seconde avec l’obturateur mécanique et 1/16000 en électronique. Doté du dernier processeur DIGIC X, le boîtier ajoute un mode rafale RAW à 30 i/s et un mode pré-prise de vue. Il permet d’enregistrer des images réalisées 0,5 seconde avant la pression sur le déclencheur.

La vidéo n’est pas en reste avec la possibilité de filmer en 4K (UHD) à 30 i/s sans crop, sur-échantillonnée depuis de la 7K. On a également droit à de la 4K à 60 i/s et à de la Full HD à 120 i/s ; ainsi qu’à un mode C-Log 3. Autre évolution intéressante, la durée d’enregistrement ne se limite plus à 30 minutes et le boîtier assure jusqu’à 6 heures d’enregistrement d’affilée.

Et le design ?

Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés, l’EOS R7 reprenant les codes des autres boîtiers Canon. Son approche rappelle celle des EOS R5 et EOS R6, avec toutefois quelques subtilités comme la nouvelle molette avec joystick intégré. Le boîtier se dote également de deux nouveaux commutateurs ; l’un permettant de passer du mode photo au mode vidéo, l’autre de basculer entre les modes AF et MF.

Canon EOS R7
© Canon

Le boîtier se montre plutôt complet avec son double emplacement pour carte SD, compatible avec les cartes UHS-II. Il ajoute un port USB-C pour le transfert des données, en plus des classiques micro-HDMI, prises casque et micro. L’EOS R7 est aussi certifié « Made for iPhone » et ajoute du Wifi et du Bluetooth 4.2.

Côté poids, l’EOS R7 est un poids plutôt léger avec ses 612 grammes sur la balance. Le gabarit est aussi contenu et rappelle l’EOS R6 avec des dimensions de 132 x 90,4 x 91,7 mm.

Canon EOS R10 : un hybride APS-C aux bons réflexes

Pour accompagner l’EOS R7, Canon propose aussi un EOS R10 plus modeste comme en atteste la présence de « deux chiffres ». Ce boîtier qui mise sur la polyvalence cible davantage les passionnés de photo et de vidéos qui attendaient un hybride au format APSC-C sur système EOS R. L’EOS R10 éclipse même ses grands frères en s’emparant du titre de boîtier le plus léger du catalogue Canon ; avec un poids de seulement 429 grammes. Il devance le « petit » reflex EOS 250D dont il partage d’ailleurs la taille. On peut le rapprocher d’un EOS 90D au niveau de son positionnement dans la gamme du fabricant.

Canon EOS R10
© Canon

À l’instar du R7, il est ici question de bénéficier de la monture RF. Le crop factor de 1,6x est présent et le boîtier s’offre une compatibilité avec le parc optique en monture EF et EF-S. Les deux boîtiers Canon sont en effet livrés avec une bague d’adaptation EF-RF (voir plus bas). Ce petit modèle se dote d’un capteur APS-C de 24,2 millions de pixels, mais il fait l’impasse sur la stabilisation mécanique. Canon assure qu’il s’agit d’un « nouveau » capteur et explique que son EOS R10 propose une rafale à 15 i/s en obturation mécanique : et 23 i/s en obturation électronique.

Léger, compact et plutôt abordable

De belles performances en perspectives pour un boîtier qui assure, lui aussi, le suivi des humains, des animaux ou encore des véhicules. On comprend mieux la polyvalence vantée par Canon, cet EOS R10 pouvant rendre de fiers services dans de nombreux domaines. Il pourra même s’inviter sur de la photo animalière ou de sport. La vidéo assure une capture des séquences jusqu’en 4K à 30 i/s, sur-échantillonnée depuis de la 6K et sans recadrage. On peut aussi accéder à de la Full HD à 120 images par seconde ; avec la possibilité de filmer pendant 2 heures d’affiliée. En effet, il n’est plus nécessaire d’imposer une limite d’enregistrement de 30 minutes.

Canon EOS R10
© Canon

Pour accompagner ses nouveaux boîtiers, Canon inaugure au passage des optiques RF-S. Les habitués noteront que Canon s’inspire du reflex avec l’EF-S pour proposer le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM et le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM. Le premier est un zoom ultra-compact tandis que le second est un zoom plus polyvalent.

Canon EOS R10
Le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM et le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM entourent le Canon EOS R10. © Canon

Prix et disponibilité

Le Canon EOS R10 sera disponible « fin juillet 2022 », au prix de 979,99 euros (nu avec une bague d’adaptation EF – EOS R incluse). Il sera aussi décliné en deux kits : le premier ajoute le zoom RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM pour s’afficher à 1 099,99 euros ; le second propose le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM avec un prix de 1 379,99 euros.

Concernant l’EOS R7, il arrive dès la fin du mois de juin. Nu, il sera commercialisé à 1 499,99 euros et livré avec une bague d’adaptation pour objectifs reflex EF. Un kit comprenant le boîtier et le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM s’afficherait à 1 899,99 euros.

Les deux zooms Canons seront également disponibles à compter de la fin du mois de juin. Comptez 349,99 euros pour le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM et 569,99 euros pour le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Que choisir pour la photo sportive, non professionnel, petit photographe amateur triathlon , foot, rugby…? … APS C ou plein format ? Avec stabilisateur ou sans ? Beaucoup d’automatisme souhaité, simple, mais, belle qualité d’image , même et surtout en mouvement. Svp merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode