C’était dans l’air depuis plusieurs mois, voilà désormais l’officialisation : Xiaomi et Leica s’associent. Le fabricant chinois évoque un « moment décisif » de son histoire et promet d’ouvrir une « nouvelle ère de la photographie mobile ». L’annonce est en effet importante pour Xiaomi qui précise que le premier résultat de ce rapprochement très attendu sera visible dès cet été.
Ces dernières années, les fabricants de smartphones ont multiplié les partenariats avec des spécialistes de la photo comme Carl Zeiss, Hasselblad, ou Leica. Ces partenariats sont un atout supplémentaire pour les constructeurs, alors que la bataille se joue souvent sur le volet photo. On a notamment pu voir la marque Zeiss faire une apparition sur les smartphones Nokia tandis que Hasselblad s’était distingué avec un module photo pour Motorola. Plus récemment, le fabricant a décidé de se rapprocher de OnePlus ou Oppo.
De son côté, Leica est longtemps resté fidèle à Huawei avec un rapprochement début en 2016. Toutefois, le géant chinois est en perte de vitesse et la situation ne semble pas prête de s’arranger. La célèbre marque allemande a finalement trouvé un autre partenaire chinois en la personne de Xiaomi. Les deux affirment qu’elles « partagent les mêmes idées concernant la photographie mobile ».
Que peut apporter Leica à Xiaomi ?
Xiaomi évoque une « coopération stratégique à long terme » avec le spécialiste de la photographie. Le partenariat prendra forme dès le mois de juillet avec la présentation d’un premier smartphone « développé conjointement par les deux sociétés ». Si l’identité de l’appareil n’est pas connue, il est difficile de ne pas penser au Xiaomi 12 Ultra qui s’annonce déjà comme la future vitrine technologique de la marque. Son prédécesseur, le 11 Ultra, se distinguait déjà en photo et l’apport de Leica doit aider Xiaomi à faire franchir un nouveau cap à ses modèles premium. Le constructeur ne cache d’ailleurs pas son intérêt en évoquant la « patte » Leica pour améliorer la qualité des clichés.
Le rapprochement ne devait pas révolutionner l’approche matérielle, mais on s’attend à des avancées au niveau des algorithmes de dématriçage ou de la colorimétrie. Leica pourrait également s’impliquer au niveau des réglages ou du traitement des optiques. Il faudra toutefois attendre l’arrivée des premiers modèles pour connaître le degré d’implication de la firme allemande.
Pour Xiaomi, il ne fait aucun doute qu’un « fleuron de la photo » est en route. Selon les dernières rumeurs, le Xiaomi 12 Ultra disposerait d’un module photo impressionnant. Comme nous l’indiquions dès la fin du mois de mars, un doute subsiste sur le nombre de capteurs (3 à 5) et l’approche du fabricant. Les derniers bruits de couloirs tablent sur une configuration inspirée du modèle actuel, avec un capteur principal de 50 mégapixels et deux capteurs de 48 mégapixels (ultra grand-angle et téléobjectif). Xiaomi proposerait néanmoins des nouveautés, à commencer par l’imposant capteur Sony IMX800 de 50 mégapixels.
#Xiaomi – #Xiaomi12Ultra – Xiaomi 12 Ultra rear panel surfaces, reveals rear camera final layout https://t.co/021CNmHtFp pic.twitter.com/GV9E2ofinN
— /LEAKS (@Slashleaks) May 16, 2022
Le smartphone progresserait également en photo grâce à la présence d’une puce Snapdragon 8+ Gen 1, dévoilée la semaine dernière par Qualcomm. Ces avancées devront aider Xiaomi à progresser sur le segment haut de gamme ; mais aussi à repousser les assauts répétés de Vivo ou Oppo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.