Tesla veut faire bonne figure en améliorant les points qui posent problème avec son logiciel Full Self-Driving (FSD). La dernière bêta du système de conduite autonome (elle est numérotée 10.12) muscle en effet le framework à l’œuvre dans le processus décisionnel du véhicule quand il s’agit de tourner à gauche.
La sécurité avant tout
Le système se veut maintenant plus robuste face au « bruit » de l’environnement, tout en conservant une marge de sécurité. Le constructeur est sous la loupe des autorités américaines depuis quelques mois après la mise en ligne de vidéos de voitures Tesla tournant à gauche de manière potentiellement dangereuse.
Autre changement de cette nouvelle version : le système de prédiction des objets a été renforcé au moment de changer de voies. Là aussi, il s’agit d’une fonction qui fait l’objet d’une surveillance aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. Dans certains pays, elle est même tout simplement interdite.
Tesla a entraîné le modèle du réseau neuronal en charge des opérations de dépassement avec 180.000 nouveaux enregistrements vidéo, afin d’en améliorer la précision. Cette version bêta est bourrée d’autres améliorations que les conducteurs lambda ne risquent pas de voir de si tôt : la mise à jour est en effet pour le moment destinée aux seuls employés du constructeur automobile.
Les bêta-testeurs vont devoir attendre avant d’en profiter car il faut bien sûr examiner de près les performances de la v10.12, et corriger les problèmes éventuels. Elon Musk a d’ailleurs précisé que le déploiement de cette bêta sera limité et que son élargissement aux testeurs attendra la version 10.12.2 des employés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.