Passer au contenu

Stranger Things : pourquoi Netflix diffuse la saison 4 en deux fois ?

À la différence des précédentes, la saison 4 de Stranger Things sera diffusée en deux fois. Seulement pour faire durer le plaisir ?

Dans quelques jours, Netflix va rouvrir les portes de l’Upside Down. 3 ans après la diffusion de la saison 3, les héros de Stranger Things reviennent pour de nouvelles aventures. Cette nouvelle salve d’épisodes est sur toutes les lèvres, notamment suite à la diffusion des huit premières minutes sur YouTube. Le format inhabituel de cette saison fait aussi beaucoup parler, il faudra patienter un peu plus d’un mois avant de découvrir les deux derniers chapitres.

Netflix veut que vous restiez abonnés

Officiellement, c’est la durée anormalement importante de cette saison qui motive la décision de proposer cette saison en deux salves. Pour rappel, elle devrait être deux fois plus longue, avec un épisode final qui dépassera allègrement la barre de deux heures. Mais à l’heure où Netflix enregistre un net ralentissement de sa croissance, la stratégie pourrait avoir d’autres avantages pour le N rouge.

En effet, la majeure partie des séries originales de Netflix sont diffusées d’une seule et même traite, pour permettre aux abonnés de s’adonner au binge-watching, après tout c’est principalement de sa stratégie qu’est né le terme désormais employé partout sur le globe.

Mais alors que Disney+ commence à réduire l’écart qui les sépare, la plateforme espère utiliser sa série l’une de ses séries les plus populaires pour maintenir la firme aux grandes oreilles à distance. Pas question pour les utilisateurs de se désabonner une fois les 10 épisodes engloutis, du moins pendant un mois.

Bien consciente que certains de ses utilisateurs n’étaient pas vraiment enclins à payer tous les mois le forfait, et à se désabonner au grès des sorties, la firme espère sans doute les garder assez longtemps dans ses rangs pour les convaincre de rester pendant une durée indéterminée.  Netflix n’a évidemment pas épilogué sur le sujet, préférant argumenter que c’est pour faire durer le plaisir.

Vers un nouveau modèle pour les hits de Netflix ?

Netflix ne peut plus se reposer sur ses acquis, alors que sa position de leader est plus que jamais menacée. La plateforme prévoit aussi de revoir sa politique tarifaire, en lançant une formule “low cost” supportée par la publicité. Il faut dire que le prix de ses abonnements et l’un des gros points noirs de sa stratégie, nombreux sont ceux à avoir résilié après les hausses de ses derniers mois.

Reste à voir si l’arrivée de Stranger Things suffira à améliorer ses résultats du prochain trimestre. Après avoir perdu 200 000 abonnés, la plateforme s’attend à clôturer l’année 2022 avec 2 millions d’abonnés en moins. La firme est néanmoins confiante sur le fait que ce passage à vide ne sera pas éternel.

On peut néanmoins imaginer qu’à l’avenir, Netflix envisage d’étaler les diffusions de ses séries les plus populaires pour faire durer le plaisir, et s’éviter quelques désabonnements temporaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Quel bande de nigauds commerciaux ces Netflix ! Ils n’avaient pas compris qu’en balançant une série d’un coup, les gens la regardait en 2 ou 3 jours et qu’ils ne s’abonnaient pas forcément le mois suivant…
    Pour un sérievore comme moi, c’est pénible, mais Amazon a compris le truc depuis longtemps. Ils sortent un épisode par semaine pour certaines séries, obligeant les spectateurs intéressés à rester des semaines abonnés !
    Remarquez à 49 euros/an soit 4 euros / mois ca ne me gène pas !
    Prend en de la graine Netflix sur le tarif au lieu de te plaindre avec ton tarif 3 ou 4 fois plus cher pour un seul service ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode