Nintendo est une entreprise connue dans l’industrie du jeu vidéo pour son innovation en matière de jeu et de gameplay. La Gameboy, la Wii, la DS, ce sont tant de consoles qui ont su révolutionner le monde du gaming en leur temps. Chacune de leurs plateformes a réussi à bouleverser l’univers vidéoludique, mais pourtant, il y a un domaine ou Nintendo reste en retard par rapport à ses concurrents.
C’est du côté des services en ligne que la firme de Kyoto affiche ses plus grandes difficultés. En plus d’une offre bien moindre comparée à ce que proposent Sony et Microsoft en termes de jeux gratuits et autres bonus, la qualité du service en elle-même laisse parfois les joueurs sur le banc de touche. Une connexion wifi insuffisante pourra rendre des matchs de Super Smash Bros. Ultimate presque injouables, et des déconnexions intempestives sur des jeux comme Splatoon arrivent plus souvent qu’on ne le souhaiterait.
Une question d’identité et de culture
Interviewé dans un podcast de nos confrères de Geekwire, Reggie-Fils Aimé, ancien directeur de Nintendo of America à donné quelques précisions quant au retard de Nintendo en termes d’online :
“La philosophie commerciale de Nintendo a toujours été de faire les choses différemment, d’innover de manière à jouer sur la force de l’entreprise plutôt que sur la force des autres. Et par exemple, Nintendo excellait vraiment dans ce que nous appelions en interne “le jeu de canapé” (…) et c’est là-dessus que l’entreprise s’est énormément concentrée.”
Pour Nintendo, le multijoueur le plus important se partage en local, à plusieurs sur un même canapé. Reggie Fils-Aimé rajoute alors “L’entreprise réfléchit toujours à la manière dont elle va pénétrer ces marchés de manière unique, différente et jouer sur sa propre force.”
Développer le mode online n’a donc jamais été sur la liste des priorités de Nintendo, principalement à cause de raison culturelle comme l’explique l’ancien président de Nintendo of America :
“Culturellement, l’entreprise n’a pas vu une énorme opportunité en ligne. (…) Vous avez tout à fait raison de dire que des trois principaux concurrents matériels dans l’espace du jeu vidéo, c’est dans ce domaine là que Microsoft a investi de manière si importante que c’est devenu leur avantage concurrentiel.”
Le online n’est pas au cœur de l’identité de Nintendo, est n’est qu’un simple plus pour l’entreprise qui ne fait que de s’adapter au marché actuel. Le constructeur compte bien continuer à innover dans ce qui fait leur identité pour assurer son succès.
Un service en demi-mesure
Même si le online n’est pas la priorité de Nintendo semble-t-il, le service s’est tout de même grandement développé ces derniers temps avec l’arrivée du Nintendo Online + Pack additionnel. Celui-ci permet notamment d’accéder aux DLC de jeux populaires comme le dernier season pass de Mario Kart 8 Deluxe. Malgré tout, il est triste de constater certaines fonctionnalités manquantes de nouveaux jeux, comme cela va être le cas pour Splatoon 3.
En effet, le constructeur a annoncé que contrairement à son prédécesseur, le nouvel épisode du jeu de tir à la troisième personne proposerait les sauvegardes dans le cloud… mais uniquement pour le mode solo. Une faible amélioration qui fait plaisir à voir, mais qui reste peu utile puisque les données qui mériteraient d’être protégées sont bien celles de votre progression en ligne et non du mode solo d’un jeu majoritairement multijoueur.
Pour rappel, accéder aux services en ligne de Nintendo vous coutera coutera 19,99€ pour l’abonnement classique ou 39,99€ pour accéder au Pack Additionnel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.