Jamais un film n’a aussi bien porté son nom. Alors que le Covid-19 débarquait en Europe, le tournage de Mission : Impossible 7 était le premier impacté par la pandémie. En Italie, les équipes avaient dû plier bagage seulement quelques jours après le coup d’envoi. Un retard qui aura largement impacté la production, et le budget. Selon les informations de Variety, Paramount aurait dû aligner les zéros pour offrir à Tom Cruise un nouveau tour de piste.
Des sources proches du dossier confiaient que près de 300 millions de dollars auraient été déboursés rien que pour Mission : Impossible 7, sans le budget alloué à la promotion. Le second volet, tourné dans la foulée, vaudrait aussi son pesant d’or. Paramount n’a donc pas le droit à l’échec, et sort déjà l’artillerie lourde.
Plus d’un an avant sa sortie sur nos écrans, Mission Impossible : Dead Reckoning (part one) s’offre déjà une bande-annonce. L’occasion pour les amateurs de cascades vertigineuses et d’explosions cataclysmique de se faire un avis sur la production. Ils devraient en avoir pour leur argent.
Du côté de l’intrigue, c’est encore assez mystérieux. Ethan Hunt va visiblement devoir affronter un nouvel ennemi, une organisation qui travaille dans l’ombre. L’espion pourra compter sur son équipe de toujours, à commencer par Simon Pegg et Ving Rhames qui reprennent les rôles de Benji et Luther.
Quelques nouveaux doivent aussi faire une apparition, à commencer par Hayley Atwell qui abandonne un peu l’univers Marvel. Elle ne s’éloigne en revanche pas trop de l’espionnage, puisqu’elle devrait prêter main forte à Tom Cruise. Pom Klementieff, encore une recrue Marvel, sera aussi du voyage, tout comme Vanessa Kirby.
Notons aussi l’apparition d’Henry Czerny (Revenge) dans la peau de ce qui ressemble beaucoup à un antagoniste. Du reste, il faudra sans doute patienter un peu pour en savoir plus. Après tout, à un an de la sortie, Paramount aurait tord de dévoiler toutes ses cartes.
Bientôt l’heure des adieux ?
À 59 ans, Tom Cruise en a encore sous la pédale. L’acteur continue de faire une majeure partie de ses cascades, au point de se blesser régulièrement. S’il semble éternel, Tom Cruise semble pourtant désormais prêt à mettre sa période Mission : Impossible derrière lui.
Le huitième film devrait ainsi clôturer sa carrière d’espion et ses aventures. Pour rappel, Tom Cruise est apparu pour la première fois dans Mission : Impossible en 1996. L’adaptation de la série à succès avait rapidement trouvé son public, plusieurs suites avaient été commandées. Depuis, Ethan Hunt et sa clique squattent régulièrement la tête du box-office.
Le précédent volet : Fallout, avait récolté pas moins de 791,1 millions de dollars à travers le globe. Cinq ans après, Paramount Pictures espère sans doute dépasser ses excellents chiffres. En attendant, la firme mise sur une autre licence iconique de la filmographie de l’acteur. Dès mercredi prochain, il sera possible de découvrir Top Gun : Maverick au cinéma.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.