Passer au contenu

Les premiers smartphones équipés du Snapdragon 8+ Gen 1 sont officiels

À peine officialisé, le Snapdragon 8+ Gen 1 se prépare à débarquer sur une flopée de smartphones. Voici les premiers modèles annoncés qui disposeront du SoC phare de Qualcomm.

Qualcomm a officialisé vendredi le Snapdragon 8+ Gen 1, son nouveau SoC haut de gamme. Avec cette nouvelle puce, la firme de San Diego se tourne vers TSMC pour promettre du mieux au niveau de performances et surtout en matière de chauffe. Dès l’annonce, Qualcomm a indiqué que de nombreux constructeurs allaient opter pour cette nouvelle puce premium.

Plusieurs fabricants n’ont pas attendu longtemps avant de se manifester, comme Realme. Sur le réseau social Weibo (via Gizmochina), la marque annonce l’arrivée du Realme GT 2 Master Explorer Edition. Elle précise que ce flagship sous Android sera le « premier » à embarquer le Snapdragon 8+ Gen 1. La firme n’indique pas encore de date de lancement, mais elle devrait revenir avec plus de détails dans les semaines à venir. Son GT2 Master Explorer Edition succédera aux GT Master Edition et Master Explorer Edition, soit des modèles respectivement équipés de SoC Snapdragon 778G et Snapdragon 870G. Pour ce nouveau modèle, Realme continuera de collaborer avec le design japonais Naoto Fukasawa.

Realme GT Master Explorer Edition
© Weibo/Realme

Realme est presque prêt, Asus aussi

Realme veut être le premier à proposer un modèle doté du Snapdragon 8+ Gen 1, mais la marque chinoise sera rapidement rejointe par d’autres fabricants. Asus Republic of Gamers (ROG) confirme que son ROG Phone 6 adoptera le Snapdragon 8+ Gen 1. Il devrait être le premier modèle gaming à disposer du nouveau SoC de Qualcomm et sera officiellement annoncé « dans un avenir proche ».

Pour l’heure, le constructeur se félicite du succès de l’actuel ROG Phone 5 qui « est l’un des téléphones gaming les plus vendus dans le monde ». Son successeur devrait offrir des performances du processeur jusqu’à 15 % supérieur par rapport au Snapdragon 888 du ROG Phone 5. Autre avantage, les efforts sur la consommation d’énergie doivent offrir jusqu’à 70 minutes de jeu en plus ; ou jusqu’à 14,5 heures de musique en plus.

« Nous sommes désireux de créer le meilleur téléphone mobile gaming pour nos fans et nos utilisateurs » confie Bryan Chang, directeur général de la BU ASUS Smartphone. « Le nouveau ROG Phone 6 alimenté par la plateforme mobile Snapdragon 8+ Gen 1 correspond parfaitement à un style de vie actif et garantit de grandes expériences immersives dans les jeux ! ». Enfin, on apprend que le Zenfone 8 de la marque s’avère « extrêmement populaire en Europe depuis son lancement ».

Xiaomi et OnePlus se préparent, sans donner plus de détails

Du côté des smartphones « classiques », Xiaomi n’a pas non plus perdu de temps. La marque chinoise annonce sur ses réseaux sociaux que son « prochain flagship abritera le dernier né des processeurs de chez Qualcomm ». Elle ajoute qu’il sera « l’un des premiers smartphones à intégrer le Snapdragon 8+ Gen 1 » ; il pourrait s’agir du Xiaomi 12 Ultra. Ce smartphone premium très attendu devrait, en outre, bénéficier du partenariat entre le constructeur chinois et Leica.

Xiaomi Snapdragon 8+ Gen 1
© Capture d’écran/Facebook

Enfin, OnePlus confie également sur le réseau social Weibo que son prochain smartphone sera équipé du SoC Snapdragon 8+ Gen 1. La firme, qui a fusionné avec Oppo l’an dernier, ne précise pas le modèle concerné. En revanche, elle confie qu’il arrivera sur le marché au troisième trimestre 2022. Rappelons que le constructeur pourrait bientôt officialiser le OnePlus 10 Ultra.

D’autres smartphones devraient aussi intégrer la dernière puce de Qualcomm. Le fondeur affirme que son Snapdragon 8+ Gen 1 offre un gain de performance de l’ordre de 10 % pour le processeur (CPU). L’élément le plus marquant est toutefois l’efficacité énergétique de cette puce. En effet, elle promet une amélioration de 30 % par rapport à la puce actuelle. Pour rappel, Oppo, Vivo, ZTE, Lenovo, Motorola, Honor, ou encore Black Shark ont prévu d’utiliser cette puce. Un autre constructeur majeur, Samsung, pourrait utiliser ce SoC sur ses futurs smartphones pliants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode