Passer au contenu

Vangelis a mis fin à son odyssée

C’est une très grande perte pour le monde de la musique, tout comme pour le secteur du cinéma. Le compositeur Vangelis s’est éteint à l’âge de 79 ans. On lui doit entre, autres chefs d’œuvre, les bandes-son inoubliables de Blade Runner et des Chariots de feu.

Vangelis Papathanassiou, connu dans le monde entier par son simple prénom, est mort à 79 ans dans un hôpital en France. Pionnier de la musique électronique, il a fait rayonner son art pendant un demi-siècle tout au long d’une carrière très riche, non seulement pour sa discographie en solo mais aussi pour ses incroyables bandes-son qui continuent encore aujourd’hui de faire le bonheur des cinéastes.

Pionnier de la musique électronique

Impossible en effet de ne pas se rappeler de la musique de Blade Runner (1982). Elle a plus que contribué à faire du film de Ridley Scott une balise dans l’histoire de la représentation de la science-fiction et du cyberpunk au cinéma et dans la culture en général. L’année précédente sortait Les Chariots de feu, qui a également imprimé dans les oreilles des spectateurs sa musique envoûtante.

Vangelis a également travaillé avec Roman Polanski pour Lunes de fiel, avec Oliver Stone pour Alexandre ou encore Costa-Gavras pour Missing. Sa carrière décolle véritablement avec le groupe Aphrodite’s Child qui révèle, dans un autre genre, le chanteur Demis Roussos. Le groupe est une usine à tubes, avec notamment « Rain and Tears » ou encore « End of the World ». Surtout, Aphrodite’s Child propose en 1971 l’album « 666 » considéré comme un chef d’œuvre du rock progressif. L’aventure du groupe s’arrête là, mais Vangelis poursuit son aventure en solo.

L’artiste grec d’abord réfugié en France puis résident à Londres dans les années 70 s’intéresse dès lors à la musique électronique, rejoignant des pionniers comme Jean-Michel Jarre, Tangerine Dream ou encore Kraftwerk. Il sort plusieurs albums (« Baubourg », « Spiral ») dans lesquels son goût pour les atmosphères électro s’affine. Il travaille également avec Jon Anderson, l’ancien chanteur de Yes, et signe le succès « Friends of M. Cairo ».

Cet artiste rare en public ces dernières années a marqué pour toujours la grande histoire non seulement de la musique, mais aussi du cinéma.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode