Les vélos électriques CTY de deuxième génération fabriqués par Serial1 sont motorisés par le nuage. Plus précisément, par le nuage de Google Cloud ! Le constructeur et le moteur de recherche ont développé de nouvelles fonctionnalités connectées qui exploitent les données de l’utilisateur pour leur faciliter la vie.
Le guidon dans le nuage
C’est par exemple la planification d’itinéraires qui en profite, puisque les informations de navigation sont intégrées dans Google Maps. Les utilisateurs de l’application Serial1 peuvent ainsi planifier des itinéraires spécifiques et virage par virage adaptés aux vélos (pistes, voies et sentiers cyclables). La sécurité est aussi une des principales améliorations apportées par ce partenariat : les utilisateurs pourront ainsi suivre, surveiller et verrouiller un vélo Serial1, peu importe la localisation de ce dernier.
C’est l’application mobile du constructeur qui va bénéficier de ces fonctionnalités avancées. En plus des calculs d’itinéraires et de la sécurité renforcée, elle va aussi proposer un tableau de bord des données : vitesse, distance, autonomie de la batterie… Toutes ces informations seront monitorées en temps réel. Et à la fin d’un parcours, l’app proposera un résumé et on pourra comparer les données de sortie et de performance au fil du temps.
L’intégration avec Google Cloud améliore également la connectivité du vélo avec le smartphone, avec le Bluetooth évidemment, mais aussi les réseaux cellulaires et même avec les données GPS. Il s’agit d’offrir un accès fiable au vélo même quand il n’est pas à portée de vue. Du point de vue matériel, cette deuxième génération apporte notamment un nouveau câble de recharge USB-C sous la potence du guidon, ce qui permet d’alimenter un smartphone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.