Passer au contenu

Le premier campus à peau de dragon conçu par Google est écoresponsable

Après cinq ans de travaux, le nouveau campus de Google basé à Bay View (Californie) a enfin ouvert ses portes. Une infrastructure à l’architecture étonnante, conçue avec un objectif d’écoresponsabilité tout en favorisant le bien-être des employés.

C’est en 2013 que Google a commencé à réfléchir à ce nouveau campus, situé non loin de l’Ames Research Center de la NASA. Le projet a beaucoup évolué depuis, mais cette fois c’est la bonne, les bâtiments ont été inaugurés cette semaine. « C’est la première fois que nous développons l’un de nos propres campus majeurs », explique le moteur de recherche, « et le processus nous a donné l’occasion de repenser l’idée même de bureau ».

De l’eau, du soleil et du vent

Cette envie de faire les choses autrement se traduit par un design qui sort de l’ordinaire. De loin, l’infrastructure posée sur un site de 17 hectares ressemble à une collection de tentes. Mais les architectes se sont inspirés de la « peau en écaille de dragon » pour dessiner le toit du pavillon principal. Un toit conçu pour absorber un maximum de lumière afin de réduire les reflets réfléchissants pour les automobilistes et les pilotes d’avion, nombreux aux alentours de Bay View.

Crédit : Google

Aux panneaux solaires qui composent le toit, s’ajoutent de l’éolien qui ensemble fournissent au campus 90 % de son énergie électrique. L’environnement a été au cœur des réflexions des deux cabinets d’architecture à l’œuvre, le groupe Bjarke Ingels (BIG) et le studio Heatherwick. Ainsi, les deux cuisines qui fournissent les sept cafés présents sur le campus ont des équipements électriques plutôt qu’au gaz.

Pour le chauffage et la climatisation des bâtiments, des piles géothermiques sont utilisées. Elles réduisent de 90 % la quantité d’eau qui sert habituellement au refroidissement, c’est l’équivalent de 22 millions de litres d’eau économisés chaque année.

Sept hectares sont dévolus à des zones naturelles : prairies humides, bois et marais conçus pour restaurer des paysages et réhabiliter les zones humides de cette région de la baie de San Franciso. Les bassins de rétention d’eau servent aussi à la restauration de la nature environnante, ils protègent également contre l’élévation du niveau de la mer.

Google développe aussi un autre campus qui partage le même design, et qui sera implanté à côté des bâtiments existants à Mountain View.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

Mode