Passer au contenu

iPhone : Apple a une nouvelle idée pour améliorer son smartphone

Apple travaille à l’amélioration de la résistance de son iPhone. Le smartphone de la Pomme pourrait bientôt être plus encore plus résistant à l’eau et à la pression, mais ce n’est pas pour tout de suite.

Du haut de ses quinze ans, l’iPhone reste le produit phare d’Apple et le smartphone compte encore s’améliorer. Alors que son design doit évoluer dès cette année, le site AppleInsider a repéré que la firme de Cupertino travaille sur une autre piste d’amélioration. Le géant américain étudie sur la manière dont il pourrait améliorer la résistance de son iPhone à l’eau ; en particulier sur le fonctionnement de ses capteurs tout en les protégeant des variations de pression, que ce soit de l’eau ou de l’air. Un vaste chantier pour le fabricant qui sait que ses appareils sont régulièrement utilisés dans des situations particulières.

Le brevet accordé à Apple s’intitule « Electronic device with an integrated pressure sensor », soit « appareil électronique avec capteur de pression intégré », vise à empêcher les changements de pression d’endommager l’iPhone ou d’affecter la pression de ses capteurs. « Ces appareils accompagnent les personnes qui sortent de chez elles pour se rendre au travail, leur indiquant les itinéraires des bus, les mises à jour du trafic, les scores des matchs du jour, etc. », peut-on lire dans le document. « Comme les utilisateurs se fient de plus en plus à ces appareils, ces derniers sont conçus pour être plus robustes ».

Apple veut un iPhone plus solide

Apple évoque le cas des composants en plastique qui « peuvent être remplacés par des composants métalliques » ou les composants en verre qui « peuvent être plus épais et fabriqués avec du verre trempé ». Pour la firme américaine, l’iPhone doit pouvoir être utilisé dans tout type d’environnements, mais certains posent encore des problèmes. C’est notamment le cas lorsque le smartphone accompagne des alpinistes ; des skieurs ou des adeptes du trekking qui peuvent traverser des zones difficiles (faibles ou fortes températures).

iPhone brevet résistance
© « Electronic device with an integrated pressure sensor » / Apple

L’eau peut aussi compliquer la tâche du smartphone. « Pour cette raison, les appareils sont généralement conçus pour présenter un certain niveau de résistance à l’eau, car l’eau peut entraîner des défaillances dans les composants électriques des appareils », explique Apple. La firme a devant pris certaines décisions fortes, comme la suppression de la prise mini-jack 3,5 mm en 2016, lors de la sortie de l’iPhone. La décision avait fait couler beaucoup d’encre et le groupe avait mis en avant la volonté de rendre son appareil plus résistant.

Un iPhone sans port, mais pas sans problème

La suppression des ports est en effet l’une des meilleures manières d’améliorer l’étanchéité d’un appareil électronique. Cependant, le rêve de voir débarquer un iPhone sans port n’est pas forcément la solution idéale et c’est Apple qui nous l’explique. La marque explique que le fait de sceller un appareil « peut avoir des conséquences imprévues qui affectent le fonctionnement de certains des capteurs ». Concrètement, un iPhone sans port et donc plus étanche « peut entraîner une augmentation de la température de fonctionnement, car les composants sont encapsulés ou enfermés dans un environnement scellé ». Si l’eau n’est pas le meilleur ami de l’électronique, la chaleur ne l’est pas non plus. L’iPhone peut d’ailleurs se mettre en sécurité en cas de surchauffe.

iPhone brevet résistance
© « Electronic device with an integrated pressure sensor » / Apple

Autre problème, les capteurs peuvent avoir tendance à se montrer moins précis lorsqu’ils sont « scellés à l’intérieur de l’appareil ». « Par conséquent, ce que l’on souhaite, c’est un moyen amélioré d’intégrer divers capteurs dans un dispositif électronique portable », indique Apple.

La description du brevet, d’environ 7 000 mots, s’intéresse aux différentes manières d’améliorer l’iPhone. Le fabricant évoque la possibilité de proposer une cavité scellée remplie d’air à l’intérieur de son smartphone. Il serait alors possible d’évacuer cet air à l’aide d’un évent barométrique. Un second volume d’air serait aussi au programme. Apple met aussi en avant la possibilité d’utiliser un gaz ; mais toutes ces idées peuvent également causer des dommages en cas de changements brusques de pression ou d’altitude.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode