Ce n’est pas parce que Square Enix a décidé de vendre certaines de ses licences qu’on ne peut plus rien en tirer. C’est exactement ce que compte prouver le groupe Embracer, qui a mis la main sur les 3 studios occidentaux de Square Enix, et sur de nombreuses franchises à succès telles que Tomb Raider, Deus Ex ou encore Thief, pour ne citer qu’elles. Si l’on savait qu’Embracer Group n’abandonnerait pas le développement du prochain Tomb Raider, les choses vont encore beaucoup plus loin que cela.
La nouvelle mine d’or d’Embracer
Dans un rapport financier, la firme se dit heureuse d’avoir pu mettre la main sur de tels trésors vidéoludiques avec autant de potentiel. Certaines des licences avaient été mises de côté depuis quelques années, mais d’autres ont su se diversifier et acquérir une solide base de joueurs qui ne peut que se renforcer avec le temps. C’est pourquoi le groupe déclare :
“Après la fin du trimestre, nous avons encore renforcé nos capacités de développement et notre portefeuille de propriétés intellectuelles (IP) en concluant un accord pour acquérir Crystal Dynamics, Eidos Montreal et Square Enix Montreal, comprenant les franchises Tomb Raider, Deus Ex, Thief et Legacy of Kain et beaucoup d’autres. L’annonce a reçu un accueil enthousiaste et positif. Nous voyons un grand potentiel, non seulement dans les suites, mais aussi dans les remakes, les remasters, les spin-offs ainsi que les projets transmédia à travers le groupe.”
Par transmédia, comprenez les productions au-delà du jeu vidéo, c’est-à-dire la production de films, séries ou encore documentaires. Pour le moment, le groupe n’a pas encore explicité comment ces ambitions se matérialiseront dans les années à venir. Une chose est sûre en revanche, ces franchises nouvellement acquises vont devenir de véritables vaches à lait, qu’Embracer compte rentabiliser jusqu’à la dernière goutte.
Une fausse bonne décision ?
Si cette annonce peut être accueillie de manière positive, elle peut également avoir un contrecoup extrêmement péjoratif. Cela fait quelques années déjà que bon nombre de joueurs décrient le manque d’originalité des studios, et la facilité qui se cache derrière les remakes, remasters et autres productions qui ne seraient pas inédites. Ayant marre de jouer à des titres qui sentent le réchauffé, ce type de développement trouve rarement grâce aux yeux des puristes.
Reste donc à savoir si cette décision sera la bonne. D’autre part, les suites et spin-offs devraient quant à eux être particulièrement attendus, tout n’est donc pas à jeter dans les propos de la firme.
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Ne t’inquiète pas, ça ne pourrait pas être pire que avec Square Enix et ses décisions.
Pas grand fan des remakes, mais vu l’âge des premiers tomb raider , un refresh serait a la foi facile et utile pour démonter la qualité vidéo-ludique de ces titres
On se plaît à rêver d’un Angel of Darkness correctement fini et pourquoi pas ses deux suites prévues… Huhu