TikTok veut enrichir sa plateforme par tous les moyens. Après avoir augmenté la durée maximale de ses vidéos, la plateforme entend désormais se lancer sur le secteur du jeu vidéo. Selon les informations de Reuters, l’application testerait actuellement l’intégration de mini-jeux HTML5, dans l’objectif d'”apporter de la valeur à (la) communauté“. Il s’agirait vraisemblablement de jeux financés par la publicité, à l’image de Garden of God, un premier titre que l’application préférée des jeunes avait lancé en association avec Feeding America il y a tout juste un an. L’année dernière, ByteDance avait également annoncé un partenariat avec le développeur FarmVille Zynga pour lancer Disco Loco 3D.
Ces deux premiers essais pourraient n’être que les prémices d’une ambition beaucoup plus grande pour TikTok. ByteDance mise en effet sur les jeux vidéo pour augmenter ses revenus, et inciter les utilisateurs et utilisatrices à passer encore plus de temps sur la plateforme, pour peu que cela soit encore possible. Un moyen pour l’entreprise de se rapprocher de Netflix et Facebook, qui proposent une bibliothèque de mini-jeux similaire, tout en renouant avec Douyin, son prédécesseur chinois qui intègre déjà ce type de contenu.
TikTok veut être plus qu’un réseau social
En mettant un pied dans le monde du jeu vidéo, TikTok veut élargir ses horizons, et prouver que la plateforme peut dépasser son simple statut de réseau social à succès. Comme sur Twitch, celui-ci pourrait d’ailleurs se transformer en véritable plateforme de streaming, en permettant la diffusion de jeux en direct, et la possibilité pour les streamers d’interagir avec leur viewers pendant une partie. Une fonctionnalité déjà autorisée sur la plateforme d’Amazon, et qui tend à gagner en popularité ces derniers mois.
Reste à voir si la mayonnaise prendra. Pour le moment, TikTok se contente de tests au Vietnam, mais la société espère déployer sa nouvelle fonctionnalité dans toute l’Asie dès le troisième trimestre de cette année, puis dans le reste du monde si les choses s’avèrent concluantes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.