Passer au contenu

Star Wars : voici pourquoi Rey ne peut pas être la fille d’Obi-Wan

La productrice de la saga Star Wars explique pourquoi la possibilité de faire de Rey la fille d’Obi-Wan Kenobi a vite été écartée.

La saga Star Wars est sur toutes les lèvres, alors qu’approche la sortie d’Obi-Wan Kenobi sur Disney+. Les acteurs sont en tournée promotionnelle, l’occasion pour eux de se confier sur l’une des sagas les plus populaires de l’histoire du cinéma. Kathleen Kennedy, productrice de la licence, est revenue sur les moments forts de la dernière trilogie et particulièrement la révélation des origines de Rey.

Alors que les fans espéraient lui découvrir un lien avec les familles Skywalker ou Kenobi, les scénaristes ont finalement préféré choisir la piste d’une parenté avec le Seigneur Sith Palpatine. Un choix très controversé, et qui il faut bien l’avouer, tombait un peu comme un cheveu sur la soupe.

Durant le développement de L’Ascension de Skywalker, les scénaristes étaient plutôt indécis. Selon Daisy Ridley, Obi-Wan Kenobi a longtemps été envisagé. Mais J.J Abrams et Chris Terrio, qui ont écrit le scénario, ont finalement dû renoncer à cette idée. La raison selon Kathleen Kennedy : ça ne collait pas avec le parcours du personnage dans les précédents films.

“Le plus gros problème avec Obi-Wan, c’est qu’en tant que maître Jedi, il est très attaché aux règles et particulièrement celle concernant l’attachement et l’altruisme. En lui faisant avoir un enfant, vous impactez vraiment ce rapport aux règles Jedi. C’était un peu hors de propos, car cela va à l’encontre de tout ce que George a créé dans la mythologie.”

Cette mythologie est sacrée pour les équipes de Lucasfilm, qui craignent de les modifier au fil du temps. Kennedy explique : “Nous ne sommes pas rigides à ce sujet. C’est ouvert à la discussion. Mais c’est un principe assez important dans la mythologie des Jedi avec lequel nous hésiterions à jouer.”

Pas de mariage pour les Jedi

Dans l’univers Star Wars, les Jedi doivent sacrifier toute forme d’attachement pour rester du côté lumineux de la force. Le mariage et l’amour ne sont donc pas autorisés, n’en déplaise à Anakin Skywalker.

C’est d’ailleurs son amour pour Padme qui va le pousser du côté obscur de la force. Craignant de la voir mourir, il va peu à peu céder aux sirènes de Palpatine qui leur promet à tous les deux la vie éternelle.

Pour Obi-Wan, cette tragédie l’aura conforté dans son idée qu’une vie solitaire est la seule manière de garder le contrôle sur la force. Difficile donc de l’imaginer remettre en question ses principes et ce traumatisme pour engendrer une descendance. Une décision plutôt éclairée pour Lucasfilm.

La lignée Palpatine au cœur des débats

Les spectateurs et la critique n’ont pas été tendres à l’égard de la conclusion des aventures de Rey, Finn et Poe. L’Ascension de Skywalker est loin d’avoir fait l’unanimité et le retour de Palpatine y est sans doute pour quelque chose.

Précipité, ce retournement scénaristique a sans doute entaché l’expérience des spectateurs. Il témoigne aussi d’un développement chaotique en coulisse, et de l’absence de direction artistique commune sur toute la nouvelle trilogie.

Lucasfilm a néanmoins appris de ses erreurs, à l’heure où les studios commencent déjà à dessiner les contours de leur stratégie pour les prochaines années au cinéma et sur Disney+.

Le prochain rendez-vous avec la galaxie très lointaine est acté pour le vendredi 27 mai. C’est à cette date que les abonnés Disney+ pourront découvrir les deux premiers épisodes de la série Obi-Wan Kenobi.

Située 10 ans après La Revanche des Sith, elle suivra l’ancien Jedi alors qu’il veille de loin sur le très jeune Luke Skywalker. Mais sa tranquillité est menacée lorsque Dark Vador envoie ses inquisiteurs à travers la galaxie pour traquer les derniers Jedi.

Aux côtés d’Ewan McGregor, qui campe le personnage principal, on retrouver Hayden Christensen. Les deux acteurs seront réunis près de 17 ans après l’épisode III. C’est Deborah Chow, qui a œuvré sur la série The Mandalorian qui sera à la réalisation.

Découvrir Obi-Wan sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Et pourtant, Obi-Wan a failli quitter l’Ordre Jedi pour Satine Krize, la Duchesse de Mandalore, et il dit même avoir regretté son choix (The Clone Wars). Il a même couvert Anakin vis à vis de sa relation avec Padmé, donc s’il a effectivement suivi le code, bah il est tout de même capable de s’en détourner.

  2. C’est certain que le personnage du seigneur sith conquérant de la galaxie collait bien mieux a l’idée qu’après avoir détruit des planètes, il allait batifoller avec les filles en rentrant du boulot…

  3. Bin je sais pas peut-être parce que c’est une PALPATINE non je suis le seul à avoir vu the last Jedi…

  4. Mat, ils expliquaient pourquoi, alors qu’ils avaient envisagé de choisir Obi-Wan ils, ils ont du changer d’idée donc c’était avant le film… Faut lire

  5. Le fait que ça soit de la SF n’empêche pas de la cohérence, réalisme pas forcément mais cohérence c’est la base de toute histoire en fait

  6. Avant toute recherche de cohérence et de règle Jedi ou autre chose, arrêtons-nous sur l’âge. Dans un nouvel espoir Luke doit avoir 20ans et Obi-Wan et vieu et meurt peut après. Expliquez moi comment cette idée à pu traverser l’esprit des gens alors que quand Luke rencontre Rey ils ont 40 ans d’écart à peut près. Ça voudrais dire que même en fantôme ils peuvent se reproduire ??

  7. Je pense surtout que c’est un titre bien putaclic et que personne ne se pose cette question. Tout simplement parce que cela fait des années que le sujet est clos avec la filiation Palpatine confirmée.

    Alors à moins de reprendre des questions datant le 9eme film, non personne n’en parle ou alors juste pour se faire des présupposition “et si” de fans.

    Au moins cela permet à site de faire une introduction un peu plus originale pour broder autour de la seule information que contient ce texte “les 2 premiers épisode sont pour vendredi 27 mai”
    Le reste c’est du vent.

  8. si vous aviez écouter dans le dernier star wars, Palpatine ainsi que Ben annoncent à Rey que sont père est le fils de Palpatine et sa mère une fille de Vador donc pourquoi cherché des réponses à des questions qui n’ont aucun sens.. 🤦🏻‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode