Qualcomm avait des choses à présenter à l’occasion de sa conférence. L’annonce importante dans l’univers du smartphone est l’officialisation du Snapdragon 8+ Gen 1, ainsi que du Snapdragon 7 Gen 1. La firme a également dévoilé une nouvelle solution de réalité augmentée, basée sur la plateforme Snapdragon XR2.
L’an dernier, Qualcomm avait décidé d’accélérer sur la réalité augmentée en présentant une paire de lunettes AR. Le fondeur revient cette année avec une nouvelle version et la même ambition. L’appareil est avant tout présenté comme un « reference design », c’est-à-dire un produit qui doit servir de base aux projets des constructeurs. Ces derniers pourront alors développer leurs propres produits en s’appuyant sur les travaux de Qualcomm.
L’entreprise américaine apporte plusieurs améliorations cette année. La plus notable est la disparition du câble qui permettait de connecter les lunettes à un smartphone. La transmission est désormais sans fil avec les appareils compatibles (smartphone, PC sous Windows…), grâce à une puce FastConnect 6900. Les lunettes s’offrent au passage un nouveau design 40 % plus fin et une répartition du poids plus équilibrée.
Des lunettes sans fil, mais des performances en hausse
Ces Wireless AR Smart Viewer Reference Design sont tournés vers le métavers ; devenu un enjeu majeur chez les géants de la tech. Présenté comme plus élégant, le nouvel appareil de Qualcomm promet aussi « des performances accrues ». Les lunettes s’appuient sur un double écran micro-OLED offrant une définition de 1 920 x 1 080 pixels par œil, avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Le géant américain mentionne également la présence de deux caméras monochromes et d’une caméra RVV pour le suivi positionnel sur six axes (6DoF).
L’absence de fil vise à améliorer l’expérience et Qualcomm évoque une latence de moins de 3 ms entre le smartphone et les lunettes. On trouve des connectivités Wi-Fi 6/6E ainsi que du Bluetooth, en plus de la suite logicielle FastConnect XR.
Pour l’heure, Qualcomm ne compte pas vraiment vendre ce nouveau produit et ne communique pas son prix. Le groupe précise que son modèle sera disponible pour les constructeurs intéressés par la réalité augmentée. Le fondeur termine toutefois en expliquant que sa paire de lunettes AR « devrait être disponible à une plus grande échelle dans les mois à venir ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.