Les Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1 sont désormais officiels. Qualcomm avait donné rendez-vous ce 20 mai pour présenter ses nouveautés et le fondeur américain était attendu au tournant. La firme travaillait depuis plusieurs mois sur de nouvelles puces, à commencer par le successeur du Snapdragon 8 Gen 1. La version « Plus » était attendu et Qualcomm a finalement confirmé l’existence d’un Snapdragon 8+ Gen 1.
Le Snapdragon 8+ Gen 1 vient améliorer les flagships de 2022
Nouvelle solution haut de gamme de la société, le Snapdragon 8+ Gen 1 est l’occasion pour Qualcomm d’apporter des améliorations à sa puce phare. Ce SoC fait partie de la gamme « Elite Gaming » et firme promet du mieux dans les jeux, grâce notamment à une optimisation du GPU Adreno. Les performances graphiques sont revues à la hausse, la nouvelle puce se voulant jusqu’à 10 % plus rapide que la génération actuelle et 30 % plus économe en énergie. Selon Qualcomm, ces économies d’énergies offriraient jusqu’à 60 minutes de jeu supplémentaire.
La partie processeur (CPU) n’est pas en reste et propose les mêmes améliorations : soit un gain de performances de l’ordre de 10 % et une meilleure maîtrise énergétique (jusqu’à 30 % d’amélioration). Une mise à jour intéressante, mais le fondeur ne précise pas comment il est parvenu à améliorer sa puce. À l’heure de ces lignes, Qualcomm n’indique pas sur les fréquences du CPU et du GPU ont été augmentées.
Des performances en hausse et une meilleure maîtrise énergétique
Qualcomm préfère mettre en évidence les caractéristiques de sa puce. Elle embarque les dernières technologies Snapdragon Sight pour offrir l’enregistrement vidéo HDR 8K et une capture en HDR10+. La firme continue aussi d’améliorer l’efficacité de l’intelligence artificielle dans ses puces. Le Snapdragon 8+ Gen 1 dispose d’un moteur IA de septième génération pour offrir des performances par watt jusqu’à 20 % par rapport à son prédécesseur. Ce moteur est notamment sollicité en photo, pour la profondeur ou l’effet bokeh. Enfin, Qualcomm rappelle que son SoC peut aussi compter sur le modem Snapdragon X65 pour gérer des connectivités 5G, Wi-Fi et Bluetooth.
La nouvelle puce premium de Qualcomm semble très attendu par les constructeurs. Le Snapdragon 8+ Gen 1 fera son apparition chez de nombreux fabricants à compter du troisième trimestre 2022. On s’attend donc à des annonces durant l’été, en particulier chez les constructeurs cités. Parmi les marques qui vont intégrer ce SoC, on peut citer : Asus Rog, Black Shark, Honor, iQoo, Lenovo, Motorola, Nubia, OnePlus, Oppo, Osom, Realme, RedMagic, Redmi, vivo, Xiaomi ou ZTE.
Un Snapdragon 7 Gen 1 pour épauler la série 8
En plus du très attendu Snapdragon 8+ Gen 1, Qualcomm a confirmé l’arrivée du Snapdragon 7 Gen 1. La série 7 récupère la même nomenclature et offre par la même occasion plus de clarté. Alors que la série 8 se destine aux smartphones haut de gamme et premium, le SoC Snapdragon 7 Gen 1 tente d’apporter « une sélection de fonctionnalités et des technologies haut de gamme » sur des modèles plus abordables. La nouvelle puce bénéficie de certaines fonctions Snapdragon Elite Gaming et se montre plus véloce que l’actuel Snapdragon 778G 5G.
Qualcomm évoque des performances graphiques en hausse de plus de 20 %. Le Snapdragon 7 Gen 1 prend également en charge les écrans Quad HD+ et dispose toujours d’un triple processeur d’images (ISP). Le SoC peut prendre des photos issues de trois capteurs photo simultanément ; ou capture des photos jusqu’à 200 mégapixels. C’est la première fois qu’une puce de série 7 offre cette possibilité.
Le SoC arrive dès juin chez plusieurs fabricants de smartphones
Le moteur AI Engine de septième génération est aussi de la partie pour la détection des visages à l’aide du deep learning (apprentissage profond). Cette solution utilise 300 points de repère pour détecter les visages, même celles ou ceux qui portent un masque. Le Snapdragon 7 Gen 1 offre aussi des performances IA améliorées de 30 %, indique Qualcomm. Enfin, le fondeur promet des améliorations au niveau de la sécurité avec la présence d’un moteur de gestion de la confiance envers les applications et services. L’objectif est d’offrir un environnement sécurisé aux utilisateurs, ce qui passe notamment par une certification Android Ready SE. Déjà disponible sur une puce comme le Snapdragon 8 Gen 1, cette nouveauté fait son apparition sur un Snapdragon 7.
Qualcomm précise que le Snapdragon 7 Gen 1 fera son apparition dès le deuxième trimestre 2022 sur des smartphones Honor, Oppo ou encore Xiaomi. On devrait donc avoir droit à des annonces avant le 30 juin prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.