Comme les autres constructeurs à cette période, HP vient aussi de procéder à une mise à jour de son catalogue. Sur l’ensemble de la gamme, on remarque l’arrivée de nouveaux appareils équipés de processeurs Intel de 12e génération ou de puces Ryzen série 5000. Le nouveau Spectr x360 16, en revanche, se démarque; la version 2022 de ce bon convertible navigue désormais sous pavillon bleu de la tête au pied, avec du hardware Intel à tous les niveaux – y compris la carte graphique.
La version 2021 de cette machine embarquait déjà un processeur Intel. Du côté de la carte graphique, en revanche, les clients avaient le choix entre deux options : le chipset graphique intégré Iris Xe, ou une carte graphique dédiée, à savoir une RTX 3050 portable. En lieu et place de cette dernière, c’est désormais la toute nouvelle Intel Arc A370M qui s’occupera de gérer la partie graphique.
Pas une différence fondamentale, mais un joli coup pour Intel
La présence de cette carte fraîchement arrivée sur le marché ne représentera pas une révolution pour les utilisateurs. En termes de puissance brute, ce nouveau modèle ne devrait pas être très éloigné de son prédécesseur sous Nvidia. L’Arc A370M offrira sensiblement la même marge de manœuvre à l’utilisateur; de quoi profiter de ses films et jouer à quelques jeux pas trop exigeants, mais hors de question de réaliser du montage vidéo en très haute résolution, par exemple.
Par contre, pour Intel, il n’y a aucune ambiguïté : en termes de business, c’est un très joli coup. Ce Spectre x360 16 est un modèle référencé et relativement populaire; c’est en grande partie grâce à lui qu’HP s’est imposé comme l’une des références absolues sur le segment des convertibles. Du point de vue du fondeur, le fait d’avoir réussi à négocier l’installation de la toute première carte graphique de la série Arc est donc plutôt encourageant pour l’avenir de la gamme.
De l’Intel Gen 12 et un très bel écran
Cette carte graphique n’est pas la seule à avoir évolué. Ce Spectre x360 arrive avec un processeur Intel de 12e génération (en l’occurrence, un très bon i7-12700H), 32 GB de RAM et 2 TB de stockage.
Ce modèle est traditionnellement bien loti au niveau de l’écran et ce nouveau modèle semble suivre la même voie. Les futurs clients auront le choix entre deux très belles options : un modèle 3072 x 1920, et une dalle OLED 3840 x 2400. Les deux pourront grimper jusqu’à 400 nits de luminosité, disposent d’un traitement antireflet, et seront bien évidemment tactiles.
Ce modèle devrait sortir très bientôt au prix de 1,650 $, soit environ 1560 €.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.